Autriche

Scène locale

L’Autriche, sa capitale Vienne et d’autres villes importantes du pays telles Graz, Linz ou Salzbourg ont toujours, dans le domaine artistique, fait la part belle aux arts visuels sur un plan local et international. Beaucoup de projets se développent dans ce sens que ce soit dans les musées traditionnels ou contemporains accueillant des installations artistiques (extérieures ou intérieures) ou dans les galeries d’art, de plus en plus nombreuses. En 2009 la ville de Baden ouvrait le Musée « Rainer », inauguré par le peintre lui-même. Il est rare de voir un artiste inaugurer son propre musée de son vivant et se distinguer de manière aussi importante dans sa propre ville. Cela signifie énormément en matière d’arts visuels : intérêt croissant dans ce domaine, reconnaissance du public, notoriété sans précédent pour certains artistes, visibilité de plus en plus forte pour tous. Vienna Art Week est devenue, depuis quelques années, le rendez-vous incontournable pour le spectateur de la scène contemporaine viennoise en matière d’arts visuels. Cette initiative, présidée par « Dorotheum » (organisme autrichien de ventes d’art aux enchères), est dirigée par Robert Punkenhofer, collectionneur et exposant d’art contemporain sur la scène mondiale. Il a choisi de réunir sous le terme « Art Cluster Vienna » les plus importants musées de la capitale ainsi que les galeries d’art pour une semaine « portes ouvertes » à des expositions, conférences, débats, visites, projections ayant pour thème principal l’art contemporain. Des artistes/plasticiens français comme Kader Attia à Vienne (Galerie Krinzinger) ou Tatiana Trouvé à Graz (KunstHaus Graz) ont monté des expositions « solo » dans de très beaux lieux et ont bénéficié d’un traitement d’exception. Xavier Veilhan, très connu en France (surtout depuis son exposition à Versailles) a également exposé en 2010 dans la « Kunsthaus Graz » au milieu d’artistes venus du monde entier pour une exposition intitulée « Catch me ». Bernard Frize, peintre français contemporain, a aussi été exposé en 2009 dans une galerie importante du centre ville de Vienne (Galerie nächst St Stephan). C’est une jeune Française, Cathy Larqué, qui a été choisie comme commissaire d’exposition pour le montage de plusieurs installations de vidéastes (dont celles de deux Français) au WUK : lieu alternatif de création, ouvert à la recherche et connaissant un succès certain auprès de la jeunesse de Vienne. Des artistes en résidence occupent également l’endroit qui veut compter (avec ses 12 000 m2) parmi les lieux les plus attirants de la ville pour le monde artistique « d’ouverture » (peinture, musique, photos, expositions, danse, théâtre, mouvement)…

Echanges internationaux

Le Musée de la Sécession, lieu mythique de Vienne, a offert en 2009 à Pierre Bal-Blanc (directeur du CAC de Brétigny) l’occasion de monter une exposition internationale d’arts visuels intitulée « The Death of the Audience », consacrant ainsi le travail d’artistes de pays différents dont des Français et des Autrichiens. Linz, capitale européenne de la culture en 2009, a également choisi dans son programme d’inclure une compagnie artistique française (Jean-Michel Bruyère / LFKS Marseille) pour investir, avec différentes installations artistiques, le « Lentos Museum » (à l’intérieur comme à l’extérieur). A l’automne 2009, une galerie d’art viennoise « Galerie Chobot », a exposé le peintre français « Henri Michaux » en même temps que le peintre autrichien contemporain « Arnulf Rainer », célèbre internationalement.

Aides publiques et financements privés

Les grands musées qui exposent les Arts visuels en Autriche bénéficient de subventions du Ministère de la culture et de la Ville de Vienne s’il s’agit de musées viennois.

Lieux

Mis à jour le 25 Avril 2012
Partager Retour
  • Kunsthaus Graz / Architectes Peter Cook & Colin Fournier

    Copyright Graz Tourismus
  • Kunsthalle Wien / Kunsthalle Project Space

    esynchronicity
  • Lentos Kunstmuseum

    Linz Ellinas
  • Mak- Austrian Museum of Applied Arts / Contemporary Art - James Turrell: MAKlite, 2004

    Margherita Spiluttini / MAK
  • Museum der Moderne Salzburg

    Museum der Moderne Salzburg
  • MUMOK

    chrisaut
  • Ausstellungseröffnung "René Burri - Fotografien" im Kunst Haus Wien

    Kunst Haus Wien
  • Vienna Fair 2010

    Reed Messen