Belgique

Scène locale

Le Service des Arts Plastiques du Ministère de la Communauté française de Belgique est l’organe compétent en charge des arts plastiques et visuels contemporains ainsi que du design en Belgique francophone. Ses principales missions sont de promouvoir l’art contemporain au niveau professionnel dans sa diversité et dans les différentes disciplines. Le SAP soutient les artistes plasticiens, les designers et les artisans de créations dans leurs projets ainsi que les institutions, les associations de recherche et les maisons d’éditions. Il participe à la politique d’intégration des œuvres d’art dans les bâtiments publics via la Commission d’Intégration des œuvres d’art (CIOA).

Le SAP est également un opérateur culturel en propre qui développe des missions de conservation et de mise en valeur d’une collection de 20 000 œuvres d’art moderne et contemporain. Il contribue également à la diffusion de l’art contemporain par une production de médias et participe à des foires et salons pour assurer une visibilité aux artistes et aux institutions en Belgique comme à l’étranger. Tous les quatre ans, le SAP organise la sélection des artistes qui exposent dans le Pavillons belge à la Biennale de Venise et assure l’organisation de l’événement.

Les différentes subventions sont proposées par la Commission consultative des Arts plastiques (CCAP).

Pour la Communauté Flamande, (Flandre et Bruxelles), c’est le BAM, Vlaams instituut voor beeldende, audiovisuele en mediakunst (Institut Flamand pour les arts visuels, audiovisuels et numériques) qui remplit ces missions. http://www.bamart.be.

Dans le domaine de la mode, la création belge et surtout flamande est mondialement reconnue.

Jan Fabre qui vit et travaille à Anvers est sans doute l’un des artistes belges les plus connus sur la scène internationale. Beaucoup de plasticiens français ont été formés dans les écoles belges comme La Cambre ou St Luc ou l’INSAS (théâtre et audiovisuel). Le Directeur de l’École des beaux-arts de Bruxelles et la Directrice de La Cambre sont français. Beaucoup d’enseignants en arts visuels sont français.

 

Rédacteur : Elodie Godart-Dessart

Contact : pierre.guillemet@diplomatie.gouv.fr

Echanges internationaux

Les artistes locaux sont présents dans les manifestations d’envergure internationale.

Aides publiques et financements privés

Secteur public :

De façon générale, les artistes wallons reçoivent moins d’aide que les artistes flamands et les artistes français. Devant la croissance de l’offre culturelle et l’essoufflement des États à financer cette offre, ces derniers ont progressivement mis en place des systèmes d’incitation fiscale afin soit d’aider les organismes culturels (tax relief), soit d’inciter le secteur privé à investir dans le secteur culturel (tax incentive). En s’appuyant sur l’exemple d’alternatives et de mesures complémentaires aux subventions gouvernementales directes, l’objectif est d’envisager et d’étudier des scenarii permettant d’ouvrir de nouvelles perspectives de financement en Communauté française. En 2008 dans le domaine des arts numériques, deux nouveaux types d’aides sont mis en place : les aides à la promotion et à la diffusion. Le système de soutien aux arts numériques organisé en Communauté française de Belgique comporte deux volets :

- Soutien financier à deux structures « arts numériques » Transcultures à Mons et Imal à Bruxelles, afin d’accueillir les artistes, produire et promouvoir l’art numérique (ex : Festival des arts sonores CITY SONIC)

- Soutien aux projets et aux événements : les artistes et organismes établis en Communauté française de Belgique (Bruxelles+Wallonie) peuvent soumettre leurs projets tout au long de l’année.

Lieux

Mis à jour le 25 Avril 2012
Partager Retour
  • La Villa Empain / Architecte : Michel Polak

    europanostra
  • M HKA

    M HKA
  • Villa Hellebosch

    Villa Hellebosch
  • Wiels

    marsman
  • Europalia Festival Chine

    Europalia Festival
  • Jerome Latteur Dyptiques Def web

    Bozarbrussel
  • Jeff Wall, The Crooked Path

    Bozarbrussel
  • 51N4E, Double or Nothing

    Bozarbrussel