"Je t’aime … moi non plus", ou l’histoire d’une relation ambivalente

Voir la fiche COLOMBIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Débats d’idées

Alliance Française Sede Chicó

7 Mai 2013 - 1 Septembre 2013

Le projet consiste à célébrer le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée et l’amitié franco-allemande autour d’une relation artistico-littéraire ancienne, socle culturel de l’Europe et des relations franco-allemandes d’aujourd’hui. La manifestation de la « Rencontre franco-allemande en Colombie, «Je t’aime… moi non plus», ou l’histoire d’une relation ambivalente», se décline en deux événements.

Le premier c’est une rencontre académique autour de la commémoration des relations franco-allemandes, qui a déjà eu lieu le 7 mai 2013 à l’Alliance Française Sede Chicó. Le symposium a compris des conférences sur Stendhal et l’Allemagne, sur les œuvres musicales qui circulent d’un côté à l’autre de la frontière, sur les échanges franco-allemands dans des ouvrages littéraires et par rapport à l’histoire des conflits, des guerres, mais aussi des échanges et des alliances.

Le deuxième événement aura lieu le 1er septembre 2013. Une fête de rue sera organisée sur la Carrera 11 qui se transformera en évocation symbolique et physique du Rhin, dans la portion comprise entre l’ambassade de France, l’Alliance française et le Goethe Institut. Cette image symbolique de la frontière naturelle du Rhin deviendra, pendant une journée, l’espace qui reliera les deux rives franco-allemandes.

Diverses activités seront organisées dans la rue, ainsi qu’à l’intérieur du Goethe Institut et de l’Alliance Française qui ouvriront leurs portes pour offrir des animations culturelles et pédagogiques de langue pour tous. Les visiteurs pourront profiter de la gastronomie des deux pays, assister à des concerts et à des projections. Un accent sera porté sur la préservation de l’environnement et la gastronomie « bio ».  Il y aura également des lectures de poésie, des ventes de livres, des concerts, des démonstrations de skateboard et de «street art».

Lieu :

Alliance Française Sede Chicó

Adresse :

Carrera 11 # 93 - 40 Bogota

Tel :

(57) 1 3793370

Modifier
Mis à jour le 15 Juillet 2013
Partager Retour