Formes et figures du pouvoir en Europe aujourd’hui

Voir la fiche HONGRIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Débats d’idées

Institut français, Goethe-Institut et Université Andrassy

14 Janvier 2013 - 29 Octobre 2013

 

 

Les nouvelles formes du pouvoir – 50 ans du Traité de l’Elysée

Le 22 janvier 1963, le Chancelier Adenauer et le Général de Gaulle signent le Traité sur la coopération franco-allemande. Ce traité, qui inaugurait un processus de réconciliation entre les deux grands pays du continent européen qui s’étaient brutalement affrontés au cours de deux guerres mondiales, a rendu possible la construction européenne. Depuis, les relations franco-allemandes ont connu des hauts et des bas. Elles continuent néanmoins à jouer un rôle essentiel dans l’Union Européenne.

Le 22 janvier 2013,  la France et l’Allemagne ont commémoré le 50ème anniversaire du Traité de coopération franco-allemand. Ce traité a mis en place le partenariat franco-allemand, qui a connu depuis bien des rebondissements mais qui reste au fondement de la construction européenne. Ce partenariat ne fonctionne que dans la mesure où, au sein de l’Europe, chaque partenaire a accepté de limiter ses pouvoirs souverains. Limitation de pouvoir qui a cependant permis de renforcer le poids et les pouvoirs des deux partenaires. Ce constat nous incite à réfléchir ensemble sur la notion de pouvoir d’aujourd’hui en Europe ; quelles sont ses formes et ses modalités d’exercice dans les différents secteurs de la vie sociale ? Comment le pouvoir est-il aujourd’hui légitimé ?

C’est à travers une série de 5 conférences que ces questions trouveront une réponse sous forme d’un « trialogue » franco-germano-hongrois, examinant les domaines suivants : l’économie ; les médias ; la science et le savoir ; le processus de construction européenne ; la famille et le couple.

Ces thèmes sont particulièrement en résonnance avec l’actualité politique hongroise. Le but toutefois n’est pas de « donner des leçons », mais de proposer au public (et à la presse) hongrois(e) une contribution, à partir de points de vue français et allemand, aux débats qui traversent aujourd’hui la société hongroise.

En ouverture des cinq débats évoqués plus haut, se rajoute un sixième, plus directement consacré aux enjeux actuels de la coopération franco-allemande en Europe.

Les débats sont organisés par l’Institut français et l’Institut Goethe de Budapest avec le soutien du Fonds franco-allemand.

 Le Traité de l’Elysée, 50 ans après - Réconciliation, Amitiés, Indifférence

Le 14 janvier à 18h00, à l’Université Andrássy de Budapest

Avec Anne-Marie le Gloannec , politologue, spécialiste de l’Allemagne, professeur à l’Institut d’Études Politiques de Paris et à l’Université de Cologne, Gisela Müller-Brandeck-Bocquet, professeur de relations internationales et de recherche européenne à l’Université de Würzburg, Zoltán Tibor Pállinger, professeur de Sciences Politiques à l’Université Andrássy.

Les organisateurs proposent une discussion ouverte sur ces cinquante dernières années de relation entre l’Allemagne et la France entre réconciliation, amitiés, indifférence. La question de l’importance du couple franco-allemand dans l’Europe d’aujourd’hui sera également abordée, ainsi que celle de la perception de la France et de l’Allemagne dans l’Europe, du point de vue des pays tiers, en l’occurrence de la Hongrie. 

En allemand, en français et en hongrois, avec traduction simultanée dans les trois langues.

Pouvoir et culture – Le pouvoir de la culture

Le 30 avril à 18h00 à l’Institut Goethe de Budapest

Jean Lambert-wild, auteur, metteur en scène et directeur de la Comédie de Caen, Olaf Schwenke, président de l’Association allemande des Fondations culturelles européennes et József Mélyi, historien d’art, discuteront sur le rapport entre culture et pouvoir.

La culture contribue considérablement au développement de l’identité individuelle et collective. Dans les pays développés, l’industrie culturelle fournit une grande partie du produit national brut. Quel est donc le pouvoir de la culture ? Que peut-elle réaliser ? Quel est le pouvoir des créateurs de la culture ?

En allemand, en français et en hongrois, avec traduction simultanée dans les trois langues.

Médias et pouvoir

Lundi 10 juin 18h à l’Institut français de Budapest

Jérôme Bourdon,  historien et sociologue des médias français, le bloggeur allemand Markus Beckedahl et Tamás Bodoky, journaliste d’investigation hongrois, fondateur du site atlatszo.hu ont débattu sur les relations entre pouvoir et médias et aussi sur les alternatives en France, en Allemagne et en Hongrie.

En français, hongrois et allemand avec traduction simultanée dans les trois langues.

Autres sujets à venir :

 

Les figures du pouvoir : économie, famille et pouvoir

Samedi 7 septembre 10h -17h;
à l’Institut Goethe de Budapest 

Participants : Prof. Vogl, André Orléan, économiste atterré, Gábor Scheiring, économiste hétérodoxe et député de Dialogue pour la Hongrie, Elisabeth Beck-Gernsheim, psychologue, sociologue et philosophe, Irène Théry, sociologue de la famille et Zsuzsa Ferge, sociologue.

Un débat sur les différentes formes que peut prendre le pouvoir en France, en Allemagne et en Hongrie. Deux thématiques ont ainsi été retenues : l’économie, présente dans les débats de société, notamment depuis la crise des dettes souveraine et la famille dont le rôle dans la société suscite des débats.

En français, hongrois et allemand avec traductions simultanées dans les trois langues.

En partenariat avec l’Institut Goethe de Budapest.

Sciences et pouvoir

Mardi 29 octobre 18h
à l’Institut Français de Budapest  

Cette rencontre clôturera la série de conférences commémorant le 50e anniversaire du Traité de l’Elysées.

Invités : Dr. Wilhelm Krull, secrétaire général de la fondation Volkswagen, Marc Augé, ethnologue et anthropologue (EHESS) et Ágnes Heller, philosophe. 

Les sciences et les nouvelles technologies occupent un espace toujours plus grand dans nos vie. Cette conférence propose de débattre sur les dangers du totalitarisme des sciences.

En français, hongrois et allemand avec traduction simultanée dans les trois langues.

En partenariat avec l’Institut Goethe de Budapest.

Lieu :

Institut français, Goethe-Institut et Université Andrassy

Adresse :

1011 Budapest, Fő utca 17 1092 Budapest, Ráday utca 58. 1088 Budapest Pollack Mihály tér 3 Budapest

Modifier
Mis à jour le 23 Juillet 2013
Partager Retour