"Winning Women" : un dialogue entre l’Inde, la France et l’Allemagne

Voir la fiche INDE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Débats d’idées

India International Centre, New Delhi

28 Octobre 2013 - 28 Octobre 2013

En France comme en Allemagne, les études portant sur le droit des femmes (et plus généralement les mouvements féministes) sont bien connues et développées. La situation des femmes est cependant très différente dans les deux pays (taux d’activité, maternité précoce ou tardive, scolarisation, présence dans les instances dirigeantes des entreprises ou dans la vie politique). Une confrontation de ces positions parfois divergentes mais cependant délimitée et protégée par la législation européenne (Cours européenne des Droits de l’Homme) avec la réalité de la situation des femmes en Inde peut se révéler très intéressante et associera les meilleures spécialistes des droits des femmes en Inde, illustrant en particulier les questions et situations de violence faites aux femmes indiennes.

Après une session inaugurale donnant la parole aux organisateurs, le colloque s’articulera en trois sessions donnant la parole à un trio d’intervant(e)s venant de France, d’Allemagne et d’Inde :

1 - "Culture et Identité" qui définira ce que c’est que d’être une femme en Inde, en France et en Allemagne et abordera toutes les questions liées au genre, eux différences de cultures, à la sexualité, à l’influence de la société, etc.

2 - "Violence et Inégalité" qui se concentrera sur les problèmes de violence - sociale, familiale, professionnelle, etc. - et de discrimination subies par les femmes de ces trois pays et sur les réponses apportées par les sociétés civiles et les gouvernements respectifs.

3 - "Femmes et Pouvoir" qui soulignera les formes de pouvoir auxquelles ont accès les femmes dans le domaine des affaires, des medias et de la politique.

Lieu :

India International Centre, New Delhi

Adresse :

40, Max Mueller Marg Lodhi Estate New Delhi 100003 Inde

Horaires :

10h-17h

Tel :

00 91 11 24 61 94 31

Fax :

00 91 11 24 62 77 51

Les deux partenariats indiens pour l’organisation de ce projet sont : d’une part IIC, India International Centre, l’un des grands lieux de débats de la capitale indienne, qui offre une visibilité de taille à cet évènement ; d’autre part, Mme Urvashi Butalia en tant que conseillère du volet indien de ce programme et en tant que fondatrice et directrice de la grande maison d’édition féministe Zubaan. Mme Butalia, invitée par le poste au salon du Livre de Paris en mars 2013 sous sa casquette d’éditrice, a pu s’entretenir avec la ministre française du Droits des Femmes, Mme Najat Vallaud-Belkacem.

Modifier
Mis à jour le 21 Août 2014
Partager Retour
  • Mme. Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement