Jeunesse et Démocratie au Soudan du Sud

Voir la fiche SOUDAN DU SUD
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Débats d’idées

INSTITUT FRANCAIS DE DJOUBA

1 Janvier 2013 - 31 Décembre 2013

En 2013, le Fonds s’inscrit dans la perspective de „L’Année franco-allemande : cinquantenaire du traité de l’Elysée“.
La mise en oeuvre de ce premier projet pour le Soudan du Sud depuis son accession à l’Indépendance le 9 juillet 2011 vise à célébrer l’amitié franco-allemande dans ce pays en construction, à la lumière du 50 ème anniversaire du Traité de l’Elysée.
Il est aujourd’hui à peu près établi que les pays qui ont enregistré des performances significatives de développement sont ceux qui ont connu une longue période de paix soutenue par une bonne gouvernance.
Ainsi, ce projet vise la jeunesse sud soudanaise, et en particulier les étudiants afin de consolider l’État de droit et la démocratie.
En effet, le public visé par ce projet est celui qui devrait occuper les postes à responsabilité dans quelques années que ce soit au niveau de l’État et en particulier des instances juridiques nationales que dans le secteur privé ou associatif voire dans les organisations internationales.
L’accord conclu entre les le Soudan et le Soudan du Sud le 27 septembre 2012 à Addis Abeba offre une opportunité unique d’un retour à la paix et au règlement pacifique d’un conflit majeur.
Ce projet pourrait contribuer, à son niveau, à consolider l’État de droit au Soudan du Sud.

Le lancement des activités prévues dans le cadre de ce projet a eu lieu le 22 janvier à l’Institut français de Djouba.
 
À cette occasion, un cocktail accompagné par la diffusion du film documentaire « De si bons amis, 40 ans de relations franco-allemandes », symbole de la réconciliation entre les peuples et donc d’espoir pour une telle issue entre le Soudan et le Soudan du Sud, a été organisé dans les locaux de l’Institut français.
 
Un large public (près de 200 personnes, dont deux ministres, plusieurs présidents de commissions et le leader de l’opposition) a répondu à l’invitation conjointe lancée par l’ambassadeur de la république fédérale d’Allemagne et l’ambassadeur de France auprès des autorités sud-soudanaises, du corps diplomatique et de la société civile.

Une trentaine d’étudiants de l’université de Djouba, essentiellement inscrits à la faculté de droit, ont également pris part à l’événement et seront invités pour la seconde phase de ces activités.
 
Lors des discours, suivis par des interviews à la presse, les deux  Ambassadeurs ont évoqué, non seulement le contenu et la portée du Traité de l’Elysée, mais également la valeur que l’exemple franco-allemand pouvait avoir pour le jeune Etat sud-soudanais, en guerre depuis plusieurs décennies contre son voisin du nord.
 
L’ ambassadeur allemand et l’ambassadeur français ont également présenté les évènements qui seront organisés dans le cadre de l’année franco-allemande, et notamment la tenue à l’Université de Djouba, d’une table ronde à laquelle participeront des étudiants de l’Université ainsi que des représentants d’associations d’étudiants français et allemands, des responsables d’ONG et des personnalités sud soudanaises, sur le thème thème « Civisme et démocratie, ce que les étudiants peuvent faire." 

Les prochaines activités prévues dans le cadre de ce projet sont : (1) l’organisation d’une table ronde à laquelle participeront des étudiants de l’Université ainsi que des représentants d’associations d’étudiants français et allemands, des responsables d’ONG et des personnalités sud soudanaises, sur le thème thème « Civisme et démocratie, ce que les étudiants peuvent faire." septembre ou octobre 2013 et, (2) un concours de sketchs au cours duquel des groupes d’étudiants expliqueront de manière originale à un public divers et varié notamment de personnes illettrés un sujet portant sur la démocratie. Ils pourront ainsi montrer pourquoi la démocratie est nécessaire pour le développement du Soudan du Sud ?“. Ce concours est prévu pour novembre 2013.





Lieu :

INSTITUT FRANCAIS DE DJOUBA

Adresse :

CAMPUS DE L’UNIVERSITE DE DJOUBA Djouba

Horaires :

9H - 12H - 14H - 19H

Tel :

(00) (211) (0) 954 35 71 67

Modifier
Mis à jour le 2 Juillet 2013
Partager Retour