La Suisse, actrice ou spectatrice de la relation franco-allemande ?

Voir la fiche SUISSE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Débats d’idées

Université de Fribourg, Pérolles II

11 Octobre 2013 - 12 Octobre 2013

L’allemand et le français sont les langues principales de respectivement 64% et 20% de la population en Suisse. En tant qu’Etat fédéral, le pays compte des cantons monolingues ainsi que trois cantons bilingues, où le français et l’allemand sont les langues officielles. Grâce à son université et ses hautes écoles, le canton de Fribourg se présente comme un laboratoire vivant pour la rencontre des cultures.

Constituant un lieu « franco-allemand » par excellence, la Suisse a été largement absente de la relation nouée par ses deux principaux voisins depuis un demi-siècle. Cette situation paradoxale,  vu la proximité linguistique, culturelle et politique, s’explique par l’isolement voulu de la Suisse face à la politique européenne.

Pour approfondir cette question, mais aussi pour tracer de nouvelles perspectives du débat franco-allemand en Suisse, les Études européennes de l’Université de Fribourg proposent d’organiser un colloque. Réunissant les acteurs suisses de la coopération franco-allemande et les acteurs de la coopération franco-allemande intéressés par le cas de la Suisse, le projet s’articule autour d’une série de tables-rondes et d’une publication scientifique.

Il convient aussi de mentionner une rencontre trinationale d’étudiants allemands, français et suisses qui, organisée sous l’égide de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, aura lieu sur ce même thème du 8 au 13 octobre 2013. Cinq étudiants, issus respectivement de l’Institut de romanistique de Halle, de l’Institut d’Études Politiques de Lyon et du domaine des Études européennes de la Faculté des lettres de l’Université de Fribourg participeront à ce colloque, après avoir consacré une journée d’étude préliminaire au sujet de ce dernier.   

Lieu :

Université de Fribourg, Pérolles II

Adresse :

Boulevard de Pérolles 90 Fribourg

Tel :

+41 (0)31 359 21 34

Modifier
Mis à jour le 10 Juillet 2013
Partager Retour