Bilan de l’année de l’amitié franco-allemande en Biélorussie (2013)

Voir la fiche BELARUS
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Projet pluridisciplinaire

22 Janvier 2013 - 31 Décembre 2013

A l’occasion de l’Année franco-allemande, l’Ambassade d’Allemagne, l’Ambassade de France, le Centre franco-biélorusse d’études européennes et l’Institut Goethe de Minsk proposent un plan d’action commun pour promouvoir et célébrer l’amitié franco-allemande en Biélorussie.
L’Ambassade de France et l’Institut Goethe mènent conjointement des projets culturels depuis 3 ans dans le cadre du Fonds Elysée, notamment dans le domaine du jazz, domaine d’excellence de nos deux pays et peu développé en Biélorussie. Le projet Elysée jazz 2012 a ouvert l’année franco-allemande à Minsk début décembre avec la venue du groupe franco-germano-danois Das Kapital. Dans la continuité du projet, l’Ambassade de France et l’Institut Goethe ont invité la chanteuse française de jazz Cyrille Aimée, accompagnée spécialement pour l’occasion par le trio allemand « Franz von Chossy » et le groupe biélorusse «Apple Tea» lors d’un concert inédit le 19 mars 2013. Outre le jazz, la musique électronique a également été représentée avec la soirée DJ franco-allemande "Duplex 100" le 9 février 2013. A noter enfin une série de reprises par le groupe cabaret biélorusse "Serebrianaya Svadba" de standards de la chanson allemande et française le 2 avril 2013, en complément du vernissage d’une exposition rétrospective sur l’amitié franco-allemande à l’Université linguistique d’État.
Le plan d’action pour 2013 s’est appuyé sur le partenariat déjà solidement établi entre nos deux institutions et les partenaires biélorusses et s’est également proposé de diversifier les domaines de coopération avec de nouveaux partenaires locaux.


Au-delà de la coopération artistique, le plan d’action a inclus deux autres axes complémentaires:
- La sensibilisation du public biélorusse sur l’histoire de la réconciliation franco-allemande (campagne de communication, exposition-rétrospective et activités avec les écoles...)
- L’organisation d’un séminaire universitaire sur le travail de réconciliation en Europe à l’automne 2013

Modifier
Mis à jour le 26 Février 2013
Partager Retour
  • Messieurs Michel Raineri et Wolfram Maas, respectivement ambassadeurs de France et d\’Allemagne en Biélorussie en 2013.