Digital Peace

Voir la fiche CORÉE DU SUD
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Projet pluridisciplinaire

Platoon Kunsthalle

9 Mars 2013 - 22 Juin 2013

La France et l’Allemagne après trois guerres en l’espace d’un siècle ont signé en 1963 un Traité qui a déterminé la réconciliation entre les deux peuples pour les générations actuelles et à venir. Entre la Corée du Sud et la Corée du Nord la paix n’a jamais été signée après la fin des hostilités en 1953 et l’année 2013 marquera le 60ème anniversaire de la signature du cessez le feu entre les deux pays.

La Corée du Sud est aujourd’hui le pays numérique par excellence, en pleine ouverture aux influences artistiques européennes les plus contemporaines.

La France et l’Allemagne sont les territoires de la créativité numérique européenne et des multiples expressions “transmedia” qui constituent aujourd’hui l’avant garde des cultures audiovisuelles du 21ème siècle.

La révolution numérique a donné au monde une dimension virtuelle permettant l’abolition de frontières physiques, réunissant des communautés artistiques liées au delà de leur appartenances nationales et territoriales.

La diversité culturelle exprimée, le caractère fraternel des rapprochements opérés par ces nouveaux usages et échanges, définissent aujourd’hui de nouvelles expériences de la paix entre les individus, de la paix entre les communautés, qui modélisent l’établissement de la paix entre les nations.

DIGITAL PEACE est donc une saison artistique axée sur la célébration de la paix et de la réconciliation et qui vient s’inscrire dans la continuité historique de cette ouverture de la Corée.

DIGITAL PEACE est une saison artistique proposant un programme de 4 rencontres / soirées réparties de février à juin 2013 qui prendront place dans le même lieu: Platoon Kunsthalle à Séoul.

Ce programme propose une sélection franco-allemande d’œuvres, d’artistes, de penseurs, de designers, d’exposition, d’écoles, d’institutions, de labels, de festivals, dont le dénominateur commun réside dans la notion de paix exprimée dans sa plus grande diversité d’approches, de formes et d’expressions au sein de l’univers digital.

Lieu :

Platoon Kunsthalle

Adresse :

Séoul

Modifier
Mis à jour le 6 Février 2014
Partager Retour
  • Digital Peace 2013 - Event 2

    Institut français de Corée du Sud