Nuits européennes du Jazz Copenhague-Paris-Berlin

Voir la fiche DANEMARK
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Musiques actuelles, Jazz

Jazzhus Montmartre

12 Mars 2013 - 17 Mars 2013


À l’occasion du cinquantenaire du traité de l’Élysée, l’Institut français du Danemark, le Goethe-Institut Danemark et JazzhusMonmartre ont présenté en collaboration avec les Ambassades de France et d’Allemagne un festival de jazz intitulé "Les Nuits européennes du jazz – Copenhague, Paris, Berlin".

Durant 5 soirées de printemps, trois générations du jazz européen ont fait du club légendaire de Copenhague un lieu de rencontre où les musiciens ont alterné avec une grande générosité moments bouillonnants et passages poétiques.

La rencontre de deux grands messieurs du jazz, le pianiste Joachim Kühn et le batteur Daniel Humair accompagnés du bassiste danois Klaus Hovman, devait marquer le lancement festif de cette série de concerts. Malheureusement Daniel Humair, fut retenu à Paris à cause d’importantes chutes de neige sur la région parisienne. C’est la virtuose batteuse danoise Marilyn Mazur qui, malgré un très court préavis, a accepté de remplacer Humair. Grâce à elle le public nombreux a pu profiter del’ambiance chaleureuse et sensuelle créée par le trio recomposé.

Lors d’un autre concert, le saxophoniste danois Jesper Løvdal en compagnie de Gabriel Coburger (sax ténor, clarinette), John Schröder (piano, batterie, guitare) et Christopher Dell (vibraphone) ont fait une très forte démonstration des tendances de la jeune scène du jazz contemporain allemand.

Ensuite, le trompettiste Stéphane Belmondo et le pianiste Tony Tixier accompagnés des danois Thomas Fonnesbæk (contrebasse) et OleStrenberg (batterie) ont joué deux sets explosifs en interprétant des compositions de Belmondo.

Deux fabuleuses prestations de Didier Lockwood sont venues clôturer le festival. Ce dernier avait, pour l’occasion, revisité les classiques de Stéphane Grappelli en conviant le public à entrer dans son "laboratoire sonore" en compagnie de Jacob Fischer (guitare) et de MadsVinding (contrebasse).

 

Lieu :

Jazzhus Montmartre

Adresse :

Store Regnegade 19A - 1110 Copenhague K

Horaires :

A partir de 17h30

Tel :

+4570156565

Modifier
Mis à jour le 10 Juillet 2013
Partager Retour