« Comment devenir amis / Wie wir Freunde werden ?"»

Voir la fiche MACÉDOINE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Projet pluridisciplinaire

Opéra et Ballet de Macédoine

La célébration du 50ème anniversaire du Traité de l‘Elysée, l’amitié franco-allemande et le terme même de réconciliation ont une signification particulière en Macédoine (ARYM) où les deux communautés principales, macédonienne et albanaise, ont réussi à surmonter la crise de 2001 (accords d’Ohrid) mais entretiennent toujours des relations très tendues. C’est pourquoi le projet présenté par l’Institut Français de Skopje et le Goethe Institut s’était fixé comme objectifs de promouvoir l’amitié, la multiculturalité et l’interethnicité, à travers le cinéma, la musique, les ateliers pour les jeunes et des débats et conférences.

Ce mini-festival, qui s’est intégré au Festival d’2té de Skopje, a duré quatre jours. Au programme, plusieurs activités : 

- le lundi 24 juin 2013, à 20h00, à l’Opéra de Macédoine, concert d’un orchestre de musiciens français, allemands et macédoniens qui, sous la direction de Helmut Imig, ont joué la musique du film "So this is Paris" de Ernst Lubitsch (1926), accompagnant ainis la projection de ce même film.

- L’institut Français de Skopje avait pris contact l’Orchestre de Basse-Normandie qui a proposé quatre musiciens.

- les jeunes artistes français se sont joints à leurs collègues allemands et macédoniens constituant un orchestre créé pour la circonstance. Les musiciens ont répété ensemble du 22 au 24 juin 2013 sous la direction de Helmut Imig et ont donné un très beau concert qui a accompagné la projection du film.  

- l’OFAJ a en parallèle organisé des ateliers sur le thème de la réconciliation. Des jeunes étudiants français, allemands, macédoniens et albanais ont ainsi échangé pendant trois jours et présenté les résultats de leurs travaux, le mardi 25 juin 2013, à 14h00, dans les locaux de l’association Loja de Tetovo. 

- l’Institut Français de Skopje avait organisé un débat sur le thème des relations franco-allemands avec la participation de Mme Claire Demesmay, le vendredi 15 février 2013, à la Bibliothèque nationale et universitaire de Skopje. 


Ce projet sera réalisé avec une large palette de partenaires dont :
- l’Office franco-allemand pour la jeunesse et leur interlocuteur en Macédoine, l’Association « Loja »
- l’Orchestre Philharmonique de Macédoine, la Cinémathèque de Macédoine et la Faculté de musique de Skopje.

Une attention particulière a été accordée à la médiatisation du projet par un usage massif des réseaux sociaux et en faisant de la Télévision nationale et de la première chaîne privée (TV Kanal 5) des partenaires privilégiés.

Lieu :

Opéra et Ballet de Macédoine

Adresse :

Bul. Goce Delcev bb 1000 Skopje

Horaires :

20h00

Tel :

00 389 23 118 503

Modifier
Mis à jour le 15 Juillet 2013
Partager Retour