Prise en charge par des jeunes en réinsertion de l’organisation d’un festival de cinéma franco-allemand-mexicain

Voir la fiche MEXIQUE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Coopération audiovisuelle

Mexico D.F.

15 Juillet 2013 - 10 Décembre 2013

Beau succès du projet mené à Mexico, en 2013, dans le cadre du fonds franco-allemand: un festival de cinéma "En tus ojos", dont l’organisation avait été confiée à des adolescents en période de réinsertion

En 2012, grâce au soutien du Fonds franco-allemand, l’Institut Goethe de Mexico et l’Institut français d’Amérique Latine (IFAL) avaient eu l’occasion de mettre en œuvre un projet portant sur la thématique de la « Culture en prison ». L’édition de l’an passé avait donné lieu à un séminaire et à une série d’ateliers assurés en prison par des artistes allemands, mexicains et français dans le domaine du théâtre et du cinéma d’animation. Cette première initiative avait permis de construire un solide réseau associant de nombreux organismes et associations mexicains en charge de projets auprès de jeunes adolescents en conflit avec la loi, de leur réinsertion sociale et de la définition d’un projet de vie, une fois leur peine de prison accomplie.

Afin de poursuivre ce qui avait été lancé en 2012 et en étroite collaboration avec la DGTPA (Dirección General de Tratamiento para Adolescentes) du Système Pénitencier de la ville de Mexico, le projet présenté dans le cadre du Fonds Franco-allemand 2013 a consisté à confier l’organisation complète d’un festival de cinéma franco-germano-mexicain à un groupe d’adolescents en réinsertion issus de la CEAA (Communauté Externe d’Attention pour Adolescents). Le projet 2013 présentait donc une forte dimension de formation: il s’agissait, en effet, de doter les adolescents des outils nécessaires à l’organisation d’un événement culturel mais aussi de renforcer leur développement personnel à travers le monde du cinéma. Ce cycle de formation s’est déroulé pendant 6 mois sous la supervision de professionnels français, allemands et mexicains. Les cinq modules d’ateliers (lectures d’images et sélection de films, écriture, expression orale, communication et logistique) initiés en juillet dernier, les sessions de débats, l’aide de tuteurs et d’experts ont donc permis à ce groupe de jeunes de découvrir la gestion complète d’un événement culturel.

Le festival a proprement dit, que les adolescents ont décidé d’intituler « En tus ojos », a eu lieu du 30 novembre au 10 décembre dernier. Six films ont été projetés dans plusieurs espaces de la ville de Mexico auprès de publics très variés : dans des écoles dont le Lycée Franco-mexicain de Mexico, des théâtres, à l’IFAL et au Goethe Institut mais aussi dans des lieux non culturels comme des hôpitaux et des maisons de retraite ou encore au sein de plusieurs centres de détention d’adolescents gérés par la DGTPA, l’idée étant d’aller à la rencontre de publics éloignés du monde de la culture. Ces six films avaient été préalablement sélectionnés par le groupe de jeunes parmi la programmation 2013 du Tour de Cinéma Français, de la Semaine du Cinéma Allemand et du Festival International de Cinéma des Droits de l’Homme de Mexico (DH FEST).

La clôture de ce festival s’est tenue le 10 décembre à l’IFAL afin de célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Homme en présence d’un public nombreux, composé des familles et amis des organisateurs du festival ainsi que des divers partenaires du projet et a permis de faire profiter aux spectateurs réunis pour cette occasion de la projection en avant-première du documentaire La revolución de los alcatraces en présence de sa réalisatrice, Luciana Kaplan.

 

Lieu :

Mexico D.F.

Adresse :

IFAL - Ambassade de France au Mexique Campos Eliseos 339 MEXICO, D.F.

http://festivaldecine.olikeopen.com/ http://www.ambafrance-mx.org/Clausura-del-I-Festival-de-Cine-En http://www.ambafrance-mx.org/Cloture-du-1er-Festival-de-Cinema http://festivaldecine.olikeopen.com/cargadorcineminuto.html

Modifier
Mis à jour le 6 Février 2014
Partager Retour
  • Atelier cinéma - tournage du trailer du festival

    Victor Camacho
  • Clotûre festival

    IFAL
  • Conférence de presse

    IFAL