Le Bénin face au défi de la mondialisation

Voir la fiche BENIN
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2013
Disciplines :
Arts visuels

Institut français de Cotonou, BENIN

8 Janvier 2013 - 31 Janvier 2013

Le monde entier traverse une période tumultueuse en ce début de 3ème millénaire avec des crises diverses dont essentiellement des crises économico-financières. L’Afrique impliquée dans la nébuleuse question de la mondialisation n’est pas restée en marge par rapport à cette dérive mondiale du capitalisme. Ainsi, les problèmes issus des crises de l’Euro touchent le Bénin, membre de la zone monétaire de l’UEMOA et du FCFA, à parité fixe avec l’Euro. Cette situation se fait sentir au quotidien pour le peuple Béninois et les journaux s’en font largement écho. Le panier de la ménagère en est confronté au jour le jour.

Le Dessinateur de presse en tant qu’acteur du développement à partir de son regard critique de l’évolution de la société n’est pas indifférent à cette situation. En effet, dans la presse du Bénin, on peut lire les inquiétudes mais aussi les interrogations exprimées par les caricaturistes qui, au bout de leur crayon, croquent surtout avec beaucoup d’humour, le vécu des Béninois. Mais quelle est leur regard par rapport à la crise actuelle ?

Dans le cadre d’une initiative Franco-allemande et en partenariat avec l’association Bénin dessin, un atelier de réflexion et de création s’est déroulé au mois de novembre et de décembre 2012 sur le défi que relève le Bénin face à la crise actuelle avec deux caricaturistes français et allemands, Julien BERJEAUT alias Jul (Point, Philo magazine,  L’huma…) et Julia DRINNENBERG alias Judri, et des dessinateurs de presse béninois, Hector SONON, Alexandre KOSSOKO, Joël HOUNSOUNOU, Cédric QUENUM, Claude ADJAKA alias Lenfan Claudio, Julien ALIHONOU alias Makejos, Constant TONAKPA, Constantin ADADJA alias Roman, Evariste AMOUZOUVI alias AE Folly, Michel AISSE alias Mickey, Paul KPITIME, Joseph AKLIGO alias Jo Palmer.

Une soixantaine de caricatures produites au cours de cet atelier croquent avec beaucoup d’humour et de philosophie la crise économique qui sévit actuellement en Europe et ses conséquences sur le Bénin. Les caricatures on été présenté une exposition à l’Institut français de Cotonou puis à Parakou pour inviter le public à partager le fruit de leur réflexion..

Lieu :

Institut français de Cotonou, BENIN

Adresse :

Avenue Jean Paul II, Cotonou Cotonou

Tel :

(+229) 21 30 08 56

Modifier
Mis à jour le 10 Février 2014
Partager Retour
  • © Hector SONON