Séminaire International « Modèles et expériences de développement artistique et culturel : le point de vue franco-allemand»

Voir la fiche CHILI
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Débats d’idées

Santiago, Valparaiso, Concepcion

3 Juillet 2012 - 4 Juillet 2012

L’Observatoire des Politiques Culturelles, créé au Chili avec l’aide du poste,  a pour mission d’approfondir la connaissance du secteur artistique et culturel dans quatre domaines: artistique, patrimoine culturel, publics, consommation et participation et industries culturelles. Son travail se développe selon trois axes: réalisation d’études et de travaux de recherches, promotion de la formation en matière de gestion et politiques culturelles et création d’espaces de dialogue et d’échange.

L’Observatoire des politiques culturelles a organisé le séminaire international "Les défis des politiques culturelles au Chili" les 3 et 4 juillet 2012. Au cours de ce séminaire, le point de vue et l’expérience franco-allemands ont été mis en exergue  avec la présence de Jean-François Chougnet et de Christian Esch.

Le séminaire a permis de faire part des expériences respectives françaises et allemandes au Chili où les politiques culturelles sont en train de se structurer et de se renforcer. L’apport de ce séminaire est d’avoir présenté les perspectives, les stratégies et les finalités que peuvent avoir les politiques culturelles. Ces débats sont en outre intervenus à un moment opportun puisque le Chili souhaite transformer son Conseil de la culture et des arts en un Ministère de plein exercice.

Les conférences ont été suivies par un public nombreux composé de responsables culturels s’intéressant aux questions soulevées et aux expériences menées en France et en Allemagne.

Le séminaire a donc permis d’informer les acteurs institutionnels chiliens des bonnes pratiques et des stratégies existantes en matière de politique culturelle. La réflexion a également été l’occasion pour les participants chiliens d’analyser la situation actuelle de leur pays.

 

Lieu :

Santiago, Valparaiso, Concepcion

Adresse :

Santiago, Valparaiso, Concepcion

Modifier
Mis à jour le 9 Avril 2014
Partager Retour