MAC/SAN – Musée d´Art Contemporain de San Agustín

Voir la fiche CUBA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Arts visuels

Laboratorio Artistico San Agustin

13 Mars 2012 - 30 Novembre 2012

INCAPS (informal network for contextual art in the public space) a bénéficié du soutien du Fond franco-allemand en 2010. Cette aide financière a permis la concrétisation d´une collaboration entre Stefan Shankland (France), Erik Göngrich (Allemagne), Candelario (Cuba) et Aurélie Sampeur (Europe). Leurs deux résidences (mai 2010 et mars 2011) à LASA-laboratoire artistique de San Agustín (La Havane, Cuba) ont été le moment de riches échanges non seulement entre les 4 créateurs mais aussi avec la scène culturelle cubaine et la communauté de San Agustín. Il en résulte la création du MAC/SAN, un projet qui sera lancé lors de la prochaine biennale d’art contemporain de la Havane en mai 2012.
L’équipe créative du MAC/SAN est depuis l´été 2011 complétée par la commissaire Catherine Sicot (France-Canada). Afin de poursuivre ces développements, et ainsi soutenir de nouvelles activités du MAC/SAN à moyen et long terme, nous souhaitons également associer au projet la commissaire I-Wei Li (Allemagne-Canada-Taiwan), initiatrice du SideBySide Studio à Berlin.
La prochaine étape de ce développement se situe au cœur d’une collaboration que nous désirons établir à long terme entre les commissaires Catherine Sicot, I-Wei Li et Aurélie Sampeur. A partir de leurs actions au sein du MAC/SAN, et de leurs autres projets actuellement mis en œuvre, les trois commissaires visent donc non seulement à toucher les habitants de San Agustín et le public de la Biennale de La Havane mais aussi à y ajouter et partager les expériences qu’elles mènent sur différents territoires, touchant ainsi de nouveaux publics. Les projets concernés sont Burbs to Banlieues (Catherine Sicot), Side by Side Studio (I-Wei Li), DigiBAP (I-Wei Li).
Par le dialogue et la recherche, la coopération entre ces trois commissaires permettra de :
• réfléchir sur des approches curatoriales alternatives et en développement à partir des expériences respectives des 3 commissaires.
• améliorer ces modèles et leur offrir de nouveaux territoires d´application.
• explorer de nouveaux mécanismes économiques qui pourraient soutenir le financement de ce type d´approche artistique, et se basant notamment sur le fonctionnement de LASA.
Dans le cadre du MAC/SAN, les commissaires collaborent étroitement avec Candelario, Erik Göngrich, Stefan Shankland mais aussi avec plus de 20 artistes, scientifiques, architectes et étudiants d’Europe et des Amériques.

Modifier
Mis à jour le 21 Août 2014
Partager Retour
  • MAC SAN de nuit

    Candelario
  • MAC SAN par Erich Göngrich

    E.Göngrich
  • Studio mobile MAC/SAN TV

    Candelario
  • A.Morales