Danse / Tanz

Voir la fiche JAPON
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Danse

Institut français du Japon - Yokohama

14 Juin 2012 - 21 Juin 2012

Danse/Tanz invite au Japon des chorégraphes qui ont choisi de vivre et de travailler entre la France et l’Allemagne, circulant librement de l’un à l’autre de ces pays. Leurs spectacles et les rencontres avec le public sont nourris des idées et des pratiques qu’ils partagent de part et d’autre de la frontière. Ils participent ainsi concrètement à la construction d’un espace culturel européen, selon un axe fort Paris-Berlin.

Danse/Tanz répond à trois objectifs : 
faire montre de l’exemplarité de la collaboration franco-allemande en actes, à un double niveau, artistique et institutionnel
-
 promouvoir la diversité culturelle européenne, sous le prisme des formes chorégraphiques les plus contemporaines
-
 présenter une nouvelle génération d’artistes chorégraphiques, qui,  bien qu’internationalement reconnue, n’a pas ou peu accès aux scènes japonaises.

Danse/Tanz est une collaboration entre deux institutions européennes présentes sur le territoire japonais, le Goethe-Institut Japan et l’Institut français du Japon à Yokohama, et des partenaires japonais, en 2012, le Kanagawa Arts Theater à Yokohama, l’Université de Waseda à Tokyo, Kyoto Experiment et Dance Box Kobe. Ils mutualisent leurs moyens tant humains que financiers et s’associent en termes de communication pour présenter au Japon le résultat de ces échanges interculturels fructueux, et ceci sur plusieurs années.

Après Fabien Prioville et Xavier Le Roy en 2011, c’est Raimund Hoghe qui a été invité en 2012. Il a présenté le spectacle L’Après-midi, interprété par le danseur français Emmanuel Eggermont à Yokohama, puis sa conférence-performance Body, Space, Music  à Tokyo, Kyoto et Kobe.

Pour cette seconde édition de DANSE/TANZ, grâce au soutien du Fonds franco-allemand en pays tiers, le public était toujours présent à Tokyo et Yokohama. Mais, de plus, le programme a été étendu à deux autres villes japonaises, et l’impact public et médiatique démultiplié :  
- les 4 représentations ont réuni au total 644 spectateurs
-
 6 articles dans la presse écrite papier, 9 articles sur le web ont rendu compte de la manifestation 
-
citations dans 1 émission de télévision et 3 de radios

Lieu :

Institut français du Japon - Yokohama

Adresse :

Meiji-ya Onoe-chon bldg.7F 5-76, Onoe-cho Naka-ku Yokohama

Tel :

+81 45 201 1514

Fax :

+81 45 201 7660

Modifier
Mis à jour le 28 Juin 2013
Partager Retour
  • Danse/Tanz