Prix franco-allemand des droits de l’homme

Voir la fiche KENYA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Débats d’idées

Nairobi - Kenya

1 Janvier 2012 - 25 Septembre 2012

Les Ambassades de France et d’Allemagne au Kenya ont remis le 25 septembre 2012 le premier Prix franco-allemand des Droits de l’Homme, en présence du Chief of Justice (équivalent du Président de la Cour de Cassation).

Ce Prix a vocation à reconnaitre le travail d’une personnalité, d’une institution ou d’une organisation non gouvernementale (ONG) active dans le domaine des droits de l’Homme au Kenya. Il est une illustration de la coopération franco-allemande et des valeurs partagées par les deux pays: respect des droits de l’homme, de l’Etat de droit et des principes démocratiques

Le lauréat est le Père John Webootsa, un prêtre catholique qui mène une action remarquable pour améliorer les conditions de vie des habitants du bidonville de Korogocho (banlieue de Nairobi). Il a notamment développé des initiatives afin de lutter contre la criminalité et la pauvreté en aidant les habitants à développer de petites activités économiques leur permettant de subvenir à leurs besoins et mis en place une activité de microcrédit. Le Père John également à l’origine de la création de Kituo-Sheria, une équipe de 60 travailleurs juridiques volontaires qui aide les habitants de Korogocho sur les questions juridiques et à faire reconnaître et respecter leurs droits auprès des autorités.

En tant que lauréat, le Père John s’était rendu avant la remise du Prix en Allemagne et en France sur financement des deux ambassades et avec un appui du fonds franco-allemand. Lors de son séjour en France, il a rencontré des institutions actives en matière de promotion des droits fondamentaux (Défenseur des Droits, Inspection Générale des Affaires Sociales, Conseil de l’Europe et UNESCO) et plusieurs ONG (Emmaüs, Caritas et Solidarité International).

Lieu :

Nairobi - Kenya

Adresse :

Monrovia Streets P.O Box 45 475 00100 NAIROBI Nairobi

Modifier
Mis à jour le 21 Août 2014
Partager Retour
  • Alliance française du Kenya
  • Alliance française du Kenya
  • Alliance française du Kenya
  • Alliance française du Kenya
  • Alliance française du Kenya

  • Alliance française du Kenya