Rap et hip hop

Voir la fiche MAURITANIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Musiques actuelles, Jazz

Institut français de Mauritanie

11 Novembre 2012 - 15 Novembre 2012

L’Institut français de Mauritanie, l’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne et l’entreprise culturelle Zaza Productions ont organisé des d’ateliers d’écriture et de musique Hip Hop du 11 au 14 novembre à Nouakchott pour les jeunes rappeurs mauritaniens.

Ces ateliers ont été encadrés par deux artistes rappeurs : Till et Felix Neumann, du groupe franco-allemand Zweierpasch, avec quinze participants, sélectionnés sur audition et originaires de toutes les villes du pays : Boghé, Kaédi, Rosso, Selibaby, Nouadhibou, Mbout, Atar et bien sûr Nouakchott. Une rencontre autour du rap et du multilinguisme, véritable enjeu en Mauritanie, et force du groupe Zweierpasch, qui clame volontiers leurs airs bilingues : « mélanger les langues, c’est notre façon d’étonner et d’expérimenter ».

Une rencontre qui a surtout voulu montrer les valeurs positives de la culture du hip hop, à savoir : la créativité, le respect, la non violence et l’échange.

Ces ateliers ont conduit à l’élaboration d’un répertoire de chansons communes pour un  grand concert en extérieur au forum de l’Institut français de Mauritanie le jeudi 15 novembre où plus de 1 000 personnes se sont réunies.

Lieu :

Institut français de Mauritanie

Adresse :

Rue Ahmed Ould Sid’Ahmed Nouakchott

Modifier
Mis à jour le 6 Février 2014
Partager Retour
  • Mon chemin

    Zweirpasch
  • Immigré

    Zweirpasch
  • World Music

    Zweirpasch