1ère rencontre franco-allemande sur l’éducation artistique en milieu carcéral au Mexique

Voir la fiche MEXIQUE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Débats d’idées

Mexico DF

1 Juillet 2012 - 31 Octobre 2012

Le projet proposé par le Goethe Institut Mexico et l’IFAL portait sur la thématique des pratiques artistiques en milieu carcéral. Il se déclinait en deux volets : des ateliers artistiques menés par des artistes français et allemands et un séminaire de réflexion et échanges qui s’est tenu à l’IFAL du 24 au 26 octobre 2012.

Pour la partie française, avaient été choisis une plasticienne et un réalisateur de films d’animation, tous deux résidant au Mexique. Assistés chacun d’un artiste mexicain, ils ont travaillé, de juillet à octobre, dans la prison pour mineurs « Dr. Quiroz Cuaron » avec deux groupes différents (adolescents condamnés à des peines légères d’un côté, à des peines lourdes de l’autre). Ces ateliers ont donné lieu à la réalisation de deux courts-métrages dont la première présentation s’est faite au sein de la prison, en présence des adolescents et de leurs parents. Les deux films ont également été projetés dans le cadre du festival International de Cinéma de Morelia.

L’inauguration du séminaire a eu lieu au Goethe-Institut, en présence de l’Ambassadeur d’Allemagne, du Premier Conseiller du poste, des directeurs du Goethe et de l’IFAL et du Directeur général du Traitement pour Adolescents de l’Administration pénitentiaire de la Ville de Mexico. Cette inauguration a donné lieu à la signature d’un accord cadre de coopération entre la DGTPA, le Goethe-Institut et l’IFAL.

Le séminaire proprement dit, intitulé « Cultura en la cárcel : retos y perspectiva » (Culture en prison : défis et perspectives) s’est déroulé du 24 au 26 octobre à l’IFAL. Autour d’invités internationaux, il a réuni de très nombreux intervenants mexicains représentant divers secteurs : milieu associatifs, organisations culturelles, collectifs indépendants, fonctionnaires du Ministère de la Culture fédéral et de la ville de Mexico, de l’Administration pénitentiaire pour adultes et pour mineurs au D.F., Ministère de la Sécurité publique, chercheurs, artistes, universitaires.

Au cours de trois jours de débats, la réflexion, largement illustrée par des présentations d’expériences menées dans les trois pays, a porté sur les objectifs des actions culturelles organisées en milieu pénitentiaire, sur les difficultés inhérentes à ce type d’opérations et sur la nécessité d’un cadre institutionnel, soutenu par une volonté politique forte, pour le développement de tels projets : l’exemple français de collaboration entre Ministères de la Justice et de la Culture a tout particulièrement retenu l’attention des auditeurs.

Le projet aura ainsi permis la constitution d’un réseau avec lequel l’IFAL et le Goethe Institure souhaite à l’avenir continuer de travailler. La convention cadre avec la DGTPA servira de base pour le projet 2013 dans le cadre du Fonds franco-allemand pour la création d’un festival de cinéma franco-allemand sur le thème des droits de l’homme par des adolescents en réinsertion à leur sortie de prison.

Lieu :

Mexico DF

Adresse :

IFAL - Ambassade de France au Mexique Campos Elíseos 339 ; México, D.F.

Programme de la rencontre en ligne sur http://www.casadefranciadigital.org.mx/publicaciones/2704/programa%20CULTURA%20EN%20LAS%20CARCELES%20web.pdf?bcsi_scan_96404f7f6439614d=1

Modifier
Mis à jour le 24 Juin 2013
Partager Retour
  • Signature de la convention

    Institut français d\’Amérique latine