Salon namibien du livre jeunesse

Voir la fiche NAMIBIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Littérature

Windhoek (Namibie)

26 Octobre 2012 - 29 Octobre 2012

Le premier Salon du livre jeunesse de Namibie a attiré pendant quatre jours, du 26 au 29 mars 2012, un large public, tant autour des stands installés dans les locaux du Centre culturel franco-namibien de Windhoek qu’au cours des ateliers et des animations. La presse comme les officiels se sont félicités de l’organisation de cette manifestation, une première dans un pays confronté à des difficultés d’apprentissage de la lecture par les plus jeunes. 

Partant du constat que, en Namibie, le soutien à la création dans le secteur du livre de jeunesse est quasi inexistant et que les structures permettant l’accès aux livres sont rares, le Goethe Zentrum et le Centre Culturel Franco Namibien ont travaillé à la réalisation de ce premier salon du livre de jeunesse avec pour objectif de rassembler tous les acteurs motivés par l’amélioration de la création et le développement du marché du livre de jeunesse au regard de la demande croissante d’un public scolaire avide de lectures.

Une quinzaine d’exposants ont répondu présent et proposé livres, jeux et matériel éducatif en plusieurs langues – anglais, afrikans et allemand et, dans une moindre mesure, français et portugais. Des présentations de nouveautés ont jalonné les journées.

Les exposants comme le public ont fait connaître à plusieurs reprises tout l’intérêt qu’ils apportaient à ce salon, souhaitant le voir se reproduire au cours des prochaines années.

Venant après le succès du Mois de la Photographie en 2011, le Salon du livre jeunesse a été à la hauteur de la qualité de la coopération franco-allemande en Namibie. Grâce à une aide de 15 000 euros du Fonds franco-allemand, le projet a pu se concrétiser aisément et attirer divers partenaires comme le ministère namibien de la Culture, l’UNESCO, l’Instituto Camoes du Portugal et l’Ambassade des Etats-Unis.

Lieu :

Windhoek (Namibie)

Adresse :

118, Robert Mugabe Avenue

Horaires :

09h00 - 18h00

Tel :

+264 61 387 330

Fax :

+264 61 224 927

DES ANIMATIONS VARIEES • Un atelier d’écriture pour les jeunes auteurs animé par Véronique Tadjo, écrivain et auteur de livres pour enfants, au Centre culturel franco-namibien. Mme Tadjo a également proposé une lecture d’un de ses ouvrages. • Un atelier sur l’art de raconter proposé au Goethe Zentrum par Gcina Mhlophe, écrivain, conteuse et réalisatrice sud-africaine. • Des séances de conte animées par l’illustrateur et conteur angolais Pedro Leitào, invité de l’Instituto Camoes. • Une nuit entière consacrée aux histoires fantastiques – en anglais et en allemand - organisée au Goethe Zentrum, et qui a attiré 80 enfants. • Des animations dans les écoles, la plupart dans des quartiers défavorisés, proposées par le Centre culturel américain et l’UNESCO. • Une journée (29 octobre) réservée aux écoliers qui ont pu découvrir les stands et rencontrer les auteurs. • En marge du Salon, le Namibian Children’s Book Forum, attaché à la promotion du livre pour enfants en Namibie – en anglais, allemand et afrikaans mais engament dans des langues nationales comme l’oshiwambo ou le damara – a décerné ses prix pour 2012.

Modifier
Mis à jour le 26 Février 2013
Partager Retour
  • Salon du livre 2012