Pousse toi de mon soleil

Voir la fiche SÉNÉGAL
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Vidéo, Nouvelles technologies

Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis

31 Octobre 2012 - 6 Novembre 2012

« Pousse-toi de mon soleil ! » est le résultat de la rencontre d’un artiste designer allemand, Martin Haussmann et d’un musicien, créateur sonore, Serge Adam.

Le projet porté par l’Institut Français de Dakar et le Goethe Institut Sénégal est d’organiser une série de représentations dans tout le pays (réseau de l’Institut français et des Alliances) pour :

- Profiter de leur expertise dans l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à la création artistique,

- Pour organiser une série d’ateliers de formation à destination des professionnels intéressés.


La venue de ses artistes au Sénégal est programmée à la suite de la Biennale d’Art contemporain de Dakar (Dak’art 2012) où une journée dédiée à la création et à la culture numérique a été organisée par l’Institut français de Dakar (programme IN de la biennale).

Pousse-toi de mon soleil ! est un spectacle surréaliste et onirique mêlant musique et théâtre de projection.

Véritable performance musicale où se télescopent des marionnettes animées, ce spectacle immerge petits et grands dans un monde enchanté. Né de la collaboration entre le compositeur et musicien improvisateur français Serge Adam et le plasticien et illustrateur allemand Martin Haussmann qui fait dialoguer, à l’aide de rétroprojecteurs, des marionnettes de papier créées en temps réel.

De la luciole qui explose sous les tonnerres du feu d’artifice aux trapézistes qui se nouent et se dénouent autour du baobab, les histoires à la tonalité surréaliste se succèdent. Le dessinateur devient alors véritablement acteur, sans manipulations numériques, et fait naître un théâtre de projection inspiré et éphémère, en lien avec la musique.

Une rencontre à dévorer des yeux et des oreilles !

Lieu :

Dakar, Ziguinchor, Saint-Louis

Adresse :

Institut français de Dakar 89 rue Jospeh Gomis BP4003 Dakar Plateau / Alliance française de Ziguinchor (Sénégal) / Institut français de Saint-Louis

Horaires :

19h

Tel :

221 33 823 03 20

Avec le soutien de la DRAC et le Conseil Régional d’ Ile de France, la SPEDIDAM, la SACEM En partenariat avec le Goethe Institut Dans le cadre du Fonds Franco-Allemand Création sonore, trompette, électronique : Serge Adam Création graphique, théâtre de projection : Martin Haussmann

Modifier
Mis à jour le 21 Août 2014