Conférence "La ville en 2112"

Voir la fiche SLOVAQUIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2012
Disciplines :
Débats d’idées

Musée municipal de Bratislava et Université Technique Slovaque

29 Novembre 2012 - 30 Novembre 2012

Quels sont les différents scénarios d’évolution possibles pour les villes européennes à l’horizon 2112? Quel type de développement urbain et quelle ville souhaitons-nous pour les décennies à venir ? Quelles décisions doivent-être prises et quelles solutions mises en place, en Slovaquie et dans les autres pays européens, afin que les utopies urbaines actuelles puissent être les réalités de demain ?

C’est à ces questions très ambitieuses que la conférence internationale « La ville en 2112 », organisée par l’Institut français de Slovaquie et le Goethe Institut de Slovaquie les 29 et 30 novembre 2012, a tenté d’apporter des réponses, en conciliant vision utopiste et analyse raisonnée, sous la forme de débats transdisciplinaires visant à faire naître des pistes de réflexions et des stratégies d’action pour les décennies à venir.

Les experts français, allemands et slovaques qui ont participé aux travaux de cette conférence ont apporté une expertise de haut niveau sur les différents scénarios d’évolution de nos villes à l’horizon 2112 et les solutions à mettre en oeuvre dès aujourd’hui dans nos villes afin de pouvoir faire face aux défis de demain. Quatre intervenants français étaient présents : Serge Wachter, professeur à l’ENSA Paris-La Villette, Alain Renk, architecte, urbaniste, fondateur de l’entreprise UFO, Jean Magerand, architecte, urbaniste et paysagiste, et Chris Younès, philosphe, directrice du laboratoire Gerphau.

Quatre grands enjeux urbains du développement urbain ont été abordés durant ces travaux : le changement climatique et son impact sur le fonctionnement d’une ville,les nouvelles TIC et leurs conséquences sur la démocratie locale et la gouvernance, les évolutions affectant le cadre de vie urbain, et, enfin, la question des méthodes et outils développés actuellement pour prédire les évolutions et améliorer la planification urbaine à l’avenir.

La conférence a été l’occasion d’accorder une place importante à l’expertise française et allemande dans les réflexions émergentes sur le développement urbain à très long terme des villes slovaques. Le travail de réflexion engagé par la Mairie de Bratislava sur le développement de la capitale slovaque a ainsi pu bénéficier directement des analyses comparatives et témoignages d’horizons divers, qui ont permis de faire émerger des stratégies d’action et des pistes de collaboration possibles entre les municipalités slovaques et françaises, notamment dans le domaine de l’urbanisme collaboratif.

Cette conférence a fait partie du cycle de conférences et de débats initié par l’Institut français de Slovaquie autour des thèmes de la ville, de l’architecture et de l’innovation en 2012. Les travaux se poursuivent également en 2013.

Lieu :

Musée municipal de Bratislava et Université Technique Slovaque

Adresse :

Radničná 1 et Námestie slobody 19 Bratislava

Horaires :

9h00-18h00 le 29 nov. et 9h00-12h00 le 30 nov.

Modifier
Mis à jour le 11 Juillet 2013
Partager Retour