Voisins

Voir la fiche BOLIVIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Danse

La Paz - Bolivie

1 Septembre 2014 - 30 Septembre 2014

 Ce projet est né en 2013 dans le cadre de la commémoration des 50 ans du Traité de l’Élysée, fondement d’une intense coopération bilatérale entre l’Allemagne et la France dans les domaines de la politique, de l’économie et de la culture. L’amitié et l’engagement commun des deux pays pour la paix, à travers ce traité, sont des motifs de célébration à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières. 

La compagnie bolivienne de danse contemporaine Vidanza, dirigée par la chorégraphe bolivienne Sylvia Fernandez, en coordination avec le Goethe Institut et l’Alliance Française de Bolivie, ont décidé de s’unir à la commémoration de ce traité par des actions qui promeuvent l’amitié et la coopération entre pays, villes, communautés et personnes humaines, mettant l’accent sur le concept de culture de paix et promouvant surtout parmi les jeunes l’idée qu’au-delà d’un passé ou un présent conflictuel, il est possible de voir le futur sans préjugé, en contribuant de manière décisive à la construction de sociétés libres de violence qui développent un vivre-ensemble pacifique et coopératif. 

Le projet commence en septembre 2014 y termine le 30 novembre 2014. Il sera élaboré par les trois institutions responsables qui gèreront les ressources et créeront les conditions logistiques de création et diffusion du projet. Le Goethe Institut, l’Alliance Française et Vidanza, coordonneront la venue et le séjour à La Paz du chorégraphe Français Fabien Prioville et de la chorégraphe allemande Henrietta Horn entre octobre y novembre 2014, pour réaliser un travail de création chorégraphique avec Vidanza dans les installations de cette compagnie à La Paz, Bolivie. 

 Concepts à développer: 

a. ¿Que signifie vivre avec et parmi des voisins? 

b. ¿Quelles possibilités de relations peuvent exister dans cette proximité? 

c. Processus de réflexion et de création de groupe: Analyse du terme “voisins” dans ces différentes acceptions en choisissant les mots clés qui conceptualisent le terme et contribuent à la création d’une dramaturgie (territoire, proximité, distance, habitat commun, quartier, pays, frontière, limites, géographie, conflit, négociation, convention, complicité, amitié, ressemblance, différence, diversité, etc.) 

d. Laboratoire créatif: improvisations dirigées et création d’images pour la construction de l’oeuvre. 

A. LOGISTIQUE 

 Le Goethe Institut, l’Alliance Française et Vidanza, coordonneront les visites du chorégraphe français Fabien Prioville et de la chorégraphe allemande Henrietta Horn. 

 Le Goethe Institut et l’Alliance Française gèreront les ressources pour le logement, les honoraires et autres frais de séjour des chorégraphes invités. 

 Vidanza fournira l’espace de travail avec son et lumières, et gèrera les ressources pour payer ses danseurs ainsi que les autres frais de production de l’oeuvre, en accord avec le Budget élaboré en commun. 

 B. CRÉATION 

 Le processus de création aura comme résultat une oeuvre chorégraphique qui reflètera l’intégration et l’articulation du travail créatif des trois chorégraphes. 

 La création et la direction de l’oeuvre seront partagées par les 3 chorégraphes: Fabien Prioville, Henrietta Horn et Sylvia Fernández, lesquels réaliseront un travail créatif autour du concept VOISINS, avec la participation de 5 danseurs de Vidanza. 

 Les trois chorégraphes élaboreront des propositions pour intégrer, construire, connecter, juxtaposer des idées au cours d’un dialogue commun visant à donner corps à une seule oeuvre chorégraphique. 

 Ils coordonneront le processus d’élaboration et de présentation de l’oeuvre en résolvant les difficultés du travail par étapes tels qu’il est établi dans le chronogramme élaboré en fonction des disponibilités de chacun. 

 La durée proposée de l’oeuvre est d’une heure. 

 La direction artistique de la création correspondra aux 3 chorégraphes et la direction générale sera à la charge de Sylvia Fernández. 

 Les costumes, la scénographie et les lumières seront coordonnées conjointement, en construisant une seule trame narrative. 

 Les chorégraphes invités réaliseront leur création dans le cadre d’un contrat qui attribue les droits d’auteur et les droits de diffusion à Vidanza, comme oeuvre faisant partie du répertoire de la compagnie. Vidanza devra publier les noms des deux chorégraphes et co-directeurs artistiques dans les crédits de chaque représentation. 

 Vidanza pourra présenter l’oeuvre, comme faisant partie de son répertoire, dans des festivals, concours et autres événements, sans obligation de partager les recettes ou les cachets avec les chorégraphes invités et les institutions partenaires du projet. 

 

 

Modifier
Mis à jour le 10 Novembre 2016
Partager Retour
  • Création

  • Affiche de l’évènement ’Voisins"

  • Fabien Prioville

  • Fabien Prioville

  • Henrietta Horn

  • Fabien Prioville et Sylvia Fernandez

  • Fabien Prioville, Sylvia Fernandez et quatre danseurs de Vidanza

  • La troupe "Vecinos"

  • Marie et Juanqui

  • Recherche collective

  • Création

  • Création

  • Création

  • Page francophone du journal bolivie LA RAZÓN

  • Voisins

    Goethe-Institut La Paz