Le collectif et le subjectif

Voir la fiche CHINE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Débats d’idées

UCCA (Ullens Center of Contemporary Art) + Musée de l'Académie centrale des Beaux-arts de Pékin,

29 Mai 2014 - 1 Juin 2014

Pour faire écho à deux grands projets allemand et français organisés en 2014 –  l’exposition du "The collective Eye" au Musée de Tianjin (Goethe Institut) et le projet du collectif d’architectes français "Bellastock" à Wuhan (Institut français de Chine) – , ce symposium interroge la notion de collectif, ses implications philosophiques, historiques, sociologiques et esthétiques, autour d’une question centrale : existe-t-il une esthétique collective et si oui, comment s’organise-t-elle ?

Adoptant une approche interdisciplinaire, le colloque réunit pendant trois jours au Musée de l’Académie centrale des Beaux-arts de Pékin, artistes, commissaires d’exposition, philosophes, sociologues de nationalités diverses pour s’interroger sur la notion du collectif et de la pratique collective. Pourquoi des individus se retrouvent-ils pour former et créer un groupe? Quel rôle joue la subjectivité dans ce processus de création collective? Dans quelle mesure peut-on parler d’intersubjectivité ou de subjectivité du groupe? Existent-ils des conditions et des facteurs sociétaux, sociaux ou culturels qui favorisent l’émergence d’une pratique du collectif?

 Le programme à Pékin de ce colloque sur le collectif s’articule autour de trois grands axes:

 - Particularités de la pratique collective

- Influence du facteur culturel sur le travail artistique d’un collectif

- L’apport de l’utopie pour le collectif

 

Intervenants  

Théoriciens

 Heinz-Norbert Jocks (Düsseldorf)

Frédéric Rambeau (Paris)

Stephen Wright (Paris)

Zandie Brockett (Beijing)

Karen Smith (Beijing)

Nataline Colonnello (Beijing)

Ou Ning (Anhui)

Wang Huangsheng (Beijing)

Qiu Zhijie (Beijing)

Bao Dong (Beijing)

Philip Tinari (Beijing)

Song Yi (Beijing)

Jeff Leung Chin Fung (Hong Kong)

 

Artistes

 Bert Theis (Milan)

Mariette Schiltz (Milan)

Jorge Orta (Paris)

Alain Snyers (Paris)

Peter Hoppe (Hambourg)

Peter Steckroth(Hambourg)

Jochen Schmith (Hambourg)

Niels Betori Diehl  (Berlin)

Barbara K. Prokop  (Berlin)

Robin Kahn (New York)

Sebastian Alonso (Montevideo )

Tatiana Arzamasova (Moscou

Lev Evzovich (Moscou)

Tian Yibin (Beijing)

Sunyuan & Pengyu(Beijing)

Su Wei, Carol Lu & Liu Ding (Beijing)

 

Jeudi 29 mai (Avant-première, UCCA)
Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »


Vendredi 30 mai (Jour 1)


Discours d’introduction conjoints l’Ambassade de France en Chine et de l’Institut Goethe de Chine

Présentation du projet par Norbert Jocks et Dominique Garaudel

« Auto-organisation », par Wang Huangsheng
« Les collectifs en Chine populaire », par Qiu Zhijie
« Subjectivité de groupe et objectivation politique chez Deleuze et Guattari », par Frédéric Rambeau
« L’influence de Sartre et Deleuze sur les pratiques collectives », par Norbert Jocks et al.
« L’histoire du collectif en Chine dans la perspective des sociétés et groupes sociaux », par Karen Smith

Deux présentations par des collectifs d’artistes :

AES+F
Isola Art Center
« Qu’est-ce que le collectif ? Pourquoi ? », par Sun Yuan, Peng Yu et Norbert Jocks
Débat final sur les pratiques individuelles au sein de collectifs d’artistes, modération par Qiu Zhijie

Samedi 31 mai (Jour 2)

Thématique de la demi-journée : Comment le contexte culturel influence-t-il la pratique artistique au sein de collectifs ?

Trois présentations par des collectifs d’artistes :

Su Wei, Carole Lu et Liu Ding
NBDBKP (Berlin)
Alain Snyers (Paris)

« Pratiques d’intervention sociale à Hong Kong », par Song Yi et Jeff Leung Chin Fung
Table-ronde Berlin-Pékin-Paris-Hong Kong, modération par Norbert Jocks

Thématique de la demi-journée : L’utopie et le collectif


« Le collectivisme comme pratique utopique », par Ou Ning
« Le Usological Turn dans la pensée collective (sur les usagers) », par Stephen Wright
« Le travail du commissaire d’exposition », avec Philip Tinari et Bao Dong
« L’avenir des collectifs dans le monde de l’art », modération par Nataline Collonello

Dimanche 1er juin (Jour 3)


Thématique de la demi-journée : Collectif et mondialisation


Intervention du collectif « Jochen Schmith »
Panorama de vingt ans de pratiques collectives, par Robin Kahn
Situation en Amérique du Sud, par Sebastian Alonso


Lieu :

UCCA (Ullens Center of Contemporary Art) + Musée de l'Académie centrale des Beaux-arts de Pékin,

Adresse :

UCCA, 4 Jiuxianqiao Rd, Chaoyang, Beijing, Chine CAFA, 8 Huajia Dinan St, Chaoyang District, Beijing Chine Beijing

Horaires :

30 mai 2014-31 mai 2014: 10h-18h30; 1er juin 2014: 10h-13h30

Téléchargements

Modifier
Mis à jour le 3 Novembre 2014
Partager Retour
  • Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »

    Institut français de Chine
  • Colloque "Le collectif et le subjectif"

    Institut français de Chine
  • Colloque "Le collectif et le subjectif"

    Institut français de Chine
  • Colloque "Le collectif et le subjectif"

    Institut français de Chine
  • Colloque "Le collectif et le subjectif"

    Institut français de Chine
  • Colloque "Le collectif et le subjectif"

    Institut français de Chine
  • Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »

    Institut français de Chine
  • Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »

    Institut français de Chine
  • Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »

    Institut français de Chine
  • Performance de Jorge + Lucy Orta, « Battleships »

    Institut français de Chine