Créer (à) Cuba : Le rôle de la culture dans la construction du Cuba d’aujourd’hui , contexte et enjeux.

Voir la fiche CUBA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Débats d’idées

Casa de las Americas

29 Septembre 2014 - 3 Octobre 2014

Aujourd’hui, le contexte  de l’intégration latino-américaine, associé aux spécificités « historiques » de la zone Caraïbe en général, et de Cuba en particulier, amène les acteurs culturels à se confronter à de nombreuses problématiques, récurrentes ou récentes : héritages colonial variés, multilinguisme, isolement géographique entravant la diffusion et les échanges, disparités sociales et économiques….

De plus, dans le cadre des réformes économiques actuelles de l’île , le champ culturel s’ouvre peu à peu aux initiatives ou aux productions non-gouvernementales.

Ces évolutions, si elles représentent évidemment une richesse pour la création et la diversité culturelle, impliquent néanmoins pour ses acteurs (chercheurs, créateurs, professeurs et producteurs…) d’améliorer leur capacité à développer des projets de manière autonome et durable.

Notre objectif est donc de soutenir cette transition à travers des conférences magistrales et workshops, au cœur desquels l’échange avec des spécialistes culturels français et allemands sera primordial.

Lieu :

Casa de las Americas

Adresse :

Calle 3 esq/Presidentes - Vedado La Havane

Horaires :

9h-12h30 et 14h-17h

Intervenants : Sally et Richard Price (France/Martinique - Etats-Unis), Anja Baudau (Allemagne), Jean-Frédéric Chevallier (France) et Alana Lockart (Allemagne-République Dominicaine).

Modifier
Mis à jour le 2 Septembre 2014
Partager Retour