« Lieux de mémoire, lieux de vie »

Voir la fiche ITALIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Arts visuels, Cinéma, Débats d’idées, Musique classique et contemporaine

Institut français d'Italie / Goethe-Institut Italien

20 Mai 2014 - 31 Janvier 2015

Il s’agit, à travers ce projet, de commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale en orientant ces commémorations vers les éléments de vie, la vitalité qu’Italie, France et Allemagne héritent des combats du premier conflit mondial.

Le fil conducteur du projet est un concours de photographie, lancé le 20 mai 2014 (travaux à remettre avant le 15 octobre 2014). Ce concours a vocation à aboutir à une exposition. Le titre du concours est « Ricordare per vivere » (se souvenir pour vivre) : les participants sont invités à travailler sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre (champs de bataille, villes martyres, mais aussi monuments aux morts, lieux liés à des personnalités du conflit), en montrant comment la vie s’organise aujourd’hui dans et autour de ces lieux.

Vie et vitalité toujours, les autres arts seront convoqués, sous une autre forme, pour montrer en quoi les combats de la Grande Guerre ont pu les affecter, les renouveler, et renouveler le regard que les artistes portent sur le monde dans les trois pays.

Une série de concerts de l’ensemble Exponentiel auront ainsi lieu à Rome, Bari et Trieste au début du mois de novembre (dates à venir) en vue de montrer la filiation entre compositeurs français et allemands du début du siècle, compositeurs des années 70 et compositeurs contemporains.

Une programmation cinéma conçue par l’Institut français et le Goethe Zentrum de Palerme viendra compléter ces commémorations résolument pluri-disciplinaires.

Toutes les informations sur http://institutfrancais-italia.com/

Lieu :

Institut français d'Italie / Goethe-Institut Italien

Adresse :

Rome

Tel :

+39 06 68 60 13 81

Modifier
Mis à jour le 25 Août 2014
Partager Retour