Académie du Film de Sabah 2014- film documentaire

Voir la fiche MALAISIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Cinéma, Coopération audiovisuelle

L’académie du Film de la province de Sabah ou « Sabah Film Academy » (Malaisie) est une composante importante de l’édition  2014 du Festival International du Film de Kota Kinabalu. L’Académie vise à créer une équipe de jeunes réalisateurs susceptibles, à terme, de servir de fondation à une industrie du film dans la province de Sabah.

Les inscriptions des candidats se font sur dossier et au final 10 jeunes réalisateurs ont été sélectionnés. Répartis en deux équipes de 5 ils ont consacré la semaine à réaliser un court métrage (un par équipe) guidé par 4 mentors, professionnels du cinéma.

Avec le soutien du Fonds franco-allemand, le Goethe Institute et l’Alliance française de Kuala Lumpur ont pu inviter deux mentors :

Marcus Vetter, réalisateur et producteur allemand récompensé par 3 « Adolf Grimme Awards » (l’équivalent allemand des césars) et Jacques Comets, chef monteur de renom qui a notamment travaillé avec Bernard Stora, Raoul Peck, Christine Pascal, Djamshed Usmonov, Ramadan Suleiman, Pablo Aguero, Tsai Ming-liang, Tonie Marshall, Massoud Bakshi , Dima El-Horr et qui dirige le département de montage à la FEMIS.

Filus Ghazali, directeur de la photographie malaisien et Miriam Cutler, compositrice et conceptrice sonore, venue des Etats Unis, faisaient également partie de l’équipe des mentors.


Chaque équipe était dirigée par l’un de ses membres (Team leader)

La première équipe  a réalisé un documentaire sur une famille de sans-papiers vivant à Kota Kinabalu
L’équipe était composée de :

1.Marcel Simok, (Team Leader)
2.Nizam Andan
3.Adam Tambakau
4.Mohamad Yusob Ismail
5.Ezandro Sualin

La deuxième équipe a réalisé un court métrage sur un bâtiment historique de Kota  Kinabalu
L’équipe était composée de :

1.Janessa Wong, (Team Leader)
2.Au Yong Seok Wun
3.Johnny Cheah Sin Chun
4.Azahqual Osman
5.Mohd Fikri Bin Rosle

Le programme de la semaine était le suivant:

1-2 juin : ateliers avec les mentors
3-4 juin Réunions finales de pré-production
5-6 juin : tournages
7-8 juin : montage
8 juin : projection publique des deux films réalisés et remise des prix.

L’Académie a été un réel moment d’échanges et de production. Les mentors ont trouvé un grand intérêt à accompagner et encadrer ces jeunes réalisateurs. Si la province de Sabah n’est pas (ou pas encore) un très haut lieu du cinéma, la semaine a permis de réunir des professionnels du cinéma asiatique et de les mettre notamment en contact avec les mentors.
L’académie a atteint son objectif d’exposer de jeunes réalisateurs locaux à différentes problématiques (technique, tournage, narration, production) dans l’optique de la mise en place d’une production cinématographique locale à Sabah, susceptible de favoriser l’expression d’une identité locale.
Jacques Comets qui travaille avec des réalisateurs de différents pays et intervient régulièrement dans des formations ou des forums à travers le monde a souligné l’enthousiasme de cette entreprise et l’intérêt des échanges.

La directrice du KKIFF, Jude Day, se félicite également d’avoir pu mener ce projet grâce en partie au Fonds franco-allemand et à l’appui du Goethe Institute et de l’Alliance française.
Elle prévoit de renouveler l’opération l’an prochain en ouvrant la sélection à des candidats venant de toute la Malaisie

Le contexte du Festival International du Film de Kota Kinabalu 2014

Le festival est le plus ancien festival du film dans cette province et présente chaque année des films allemands et français.

Le festival se présente sous la forme de différents modules :
- Docs+ Movies (projections de documentaires et de courts métrages du 6 au 12 juin)
- International Movie Nights (projection de longs métrages de France, Allemagne, USA, Roumanie) du 6 au 12 juin
- Sabah Film Academy (1 semaine durant laquelle deux équipes de 5 jeunes réalisateurs retenus sur dossiers sont guidés par des professionnels du cinéma pour réaliser chacune un court métrage)
- 10 SYNC Filmmakers’competition ( une compétition dotée de prix réservé à des réalisateurs venant des pays de l’ASEAN)
- Sabah Film Forum (2 jours consacrés à des débats, des présentations du cinéma malaisien et des ateliers)

En 2014 la programmation de ce festival était axée sur le film documentaire et présentait d’excellents documentaires allemands et français. Cette édition était également liée au Festival « chop shots » qui fait partie du projet Docnet financé par l’Union Européenne. Les films du Festival Chop shots voyageront de Jakarta à Kota Kinabalu où ils seront projetés. La Roumanie et les USA étaient  également  partenaires de ce projet via leurs ambassades en Malaisie.

Modifier
Mis à jour le 15 Janvier 2015
Partager Retour
  • Les stagiaires

    Alliance française de Kuala Lumpur
  • Les mentors

    Alliance française de Kuala Lumpur
  • Jacques Comets

    Alliance française de Kuala Lumpur
  • Jacques Comets

    Alliance française de Kuala Lumpur
  • Jacques Comets et Marcus Vetter

    Alliance française de Kuala Lumpur
  • Jacques Comets et Marcus Vetter

    Alliance française de Kuala Lumpur