L’Art de la réconciliation

Voir la fiche RWANDA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Coopération audiovisuelle

Kigali - Rwanda

22 Octobre 2014 - 31 Décembre 2014

Dans le cadre de la commémoration du 20ème anniversaire du Génocide contre les Tutsi, le Goethe Institut de Kigali et l’Institut français du Rwanda présentent une exposition multimédia composée d’une trentaine de photographie et d’une vidéo décrivant différents processus de réconciliation de par le monde. 

Ces montages photographiques et vidéographiques mettent en évidence le travail de réconciliation dans des situations de confrontation extrême, et rendent hommage aux efforts déployés de part et d’autre pour aboutir à la paix. Habituellement, la guerre est associée à l’héroïsme et à la gloire. Ce projet entend démontrer le contraire : il faut plus d’efforts et de courage pour promouvoir la paix et construire un futur sans conflit.

De l’Irlande du Nord au Maroc, du Pérou à l’Australie, le siècle passé a aussi été celui du pardon et des commissions de vérité et réconciliation.

L’inauguration de l’exposition, le 22 octobre, sera suivie du colloque "L’art de la Réconciliation : archives audiovisuelles, pédagogie et histoire", les 23 et 24 octobre. Celui-ci s’inscrit dans le travail de réflexion engagé par le Centre Iriba, l’Institut Français du Rwanda et l’Institut Goethe Kigali autour du travail d’histoire, de mémoire et d’éducation à la prévention des violences. D’une approche interdisciplinaire, comparatiste et interculturelle, le colloque interroge à la fois les arts audiovisuels et sonores, l’histoire et la géopolitique du monde sur la durée d’un siècle.

Le colloque vient prolonger et capitaliser l’exposition "L’art de la réconciliation" et a pour objectif général de rassembler les chercheurs et les praticiens de divers horizons pour interroger le rapport entre histoire, archives audiovisuelles, tradition orale et pratiques artistiques. À la lumière de ce qui s’est produit ailleurs dans le monde, le colloque entend formuler des interrogations et proposer des pistes de réponse quant au travail d’histoire qui s’impose dans un pays qui vit avec un génocide en héritage. 

À la suite de ces rencontres, l’exposition sera proposée en itinérance dans plusieurs lieux du pays (chez les partenaires, dans les écoles, etc.). De jeunes animateurs rwandais auront pour mission de sensibiliser le public aux problématiques soulevées par ces photographies.

Lieu :

Kigali - Rwanda

Adresse :

Kiyovu Kigali

Tel :

(+250) 7 27 57 62 21

Modifier
Mis à jour le 25 Juillet 2014
Partager Retour
  • La réconciliation en images

  • L\’art de la réconciliation - Vidéo FR

    Josselin Brémaud