Mémoire de la première Guerre Mondiale : des blessures à la fraternité

Voir la fiche TURQUIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2014
Disciplines :
Coopération audiovisuelle, Débats d’idées

Ankara - Çanakkale - İstanbul - İzmir

17 Novembre 2014 - 23 Novembre 2014

MEMOIRES DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE : DES BLESSURES A LA FRATERNITE

Conférences et projections illustrant l’évolution de la perception de la Première Guerre Mondiale à travers le cinéma en France et en Allemagne.

A l’occasion de la 100ème année de la Grande Guerre, les instituts culturels en Turquie organisent un programme intitulé « Mémoires de la Première Guerre Mondiale : des blessures à la fraternité ».

Dans le cadre de cette manifestation, seront projetés des films allemands et français sur différentes périodes de la Grande Guerre suivis par des conférences de spécialistes. Par ailleurs, un film autrichien et un film turc seront également en projection.
Les intervenants :
Clément PUGET
Clemet Puget, historien de formation, maître de conférences en cinéma et audiovisuel à l’université Bordeaux Montaigne, est spécialiste des rapports entre Histoire et cinéma. Ses travaux relatifs aux notions d’archives, de mémoire et d’écriture de l’Histoire ont essentiellement porté sur la période de la Grande Guerre, et notamment sur le cas de la bataille de Verdun dans les films d’actualité, documentaires et de fiction, de long et court métrage. Il est par ailleurs chercheur au laboratoire CLARE-Artes (Bordeaux Montaigne) et chercheur associé à l’IRCAV (Paris 3 Sorbonne nouvelle). Il est également responsable du Master 2 professionnel « Réalisation de documentaires et valorisation des archives » de l’université Bordeaux Montaigne.
Son ouvrage – Verdun au cinéma – paraîtra en novembre 2014, chez Nouveau monde éditions.
Rainer SIMON
Le réalisateur et scénariste allemand Rainer Simon est né en 1941 à Hainichen dans la région de Saxe. Dans les années 80, il est le principal réalisateur des films DEFA (Deutsche Film AG).
Entre les années 1961 et 1965, il a suivi une formation de régisseur à l’Ecole Supérieure de Film et Audiovisuel de Potsdam-Babebelsberg. Après ses études, il devient assistant-réalisateur au sein de la DEFA où il y produira de nombreux films. Le réalisateur a réussi à capter l’attention du public avec des visuels et des créations d’images laissant paraitre ses idées. En parallèle de son métier de réalisateur, il a enseigné à l’Ecole Supérieure de Film et Audiovisuel de Potsdam-Babebelsberg et de Munich.
Ahmet GÜRATA
Ahmet Gürata enseigne dans le département de communication et de graphisme de l’Université de Bilkent. Il a écrit sa thèse de doctorat sur les films “remakes” et la réception interculturelle du cinéma turc à l’Université de Londres. Il a publié ses recherches sur l’histoire du cinéma turc, les remakes et documentaires dans divers anthologies et revues. Il est membre du conseil consultatif du Festival de Film d’Istanbul et conseiller du programme du Festival Itinérant (on Whells). Il est membre de l’Association des Critiques de Cinéma et de l’Union des Documentaristes.

 

Lieu :

Ankara - Çanakkale - İstanbul - İzmir

Adresse :

Büyülü Fener sineması, Hatay Sok. No 18 - Kızılay / Ankara Pera Müzesi, Mesrutiyet Cad. No 65 + IF - Beyoğlu / İstanbul Institut français, Cumhuriyet Blv No 152 - Alsancak / İzmir Ankara

Horaires :

17 au 23 novembre 2014

Tel :

00 90 312 408 82 00

Fax :

00 90 312 408 82 19

Modifier
Mis à jour le 4 Juin 2015
Partager Retour
  • Mémoire de la Première Guerre mondiale: des blessures à la fraternité

  • Mémoire de la Première Guerre mondiale: des blessures à la fraternité