Reinventing Asir

Voir la fiche ARABIE SAOUDITE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Arts visuels, Projet pluridisciplinaire

Village d' Al Okas - Université Dar El Hekma - Consulat général d'Allemagne à Djeddah - Consulat général de France à Djeddah

18 Février 2015 - 5 Mars 2015

Les Consulats généraux de France et d’Allemagne à Djeddah ont organisé, en partenariat avec l’Université Dar-El-Hekma de Djeddah, le projet artistique et académique "Reinventing Asir", soutenu par les autorités saoudiennes (Commission nationale du Tourime et des Antiquités, Emirat de l’Asir, Ministère de l’Education).

Situé à l’intersection de l’art contemporain, de l’architecture traditionnelle et des nouvelles technologies de construction durable, le projet "Reinventing Asir" se déroule à Al Okas, un village abandonné de l’Asir, région frontalière avec le Yémen qui se distingue par un patrimoine esthétique et architectural exceptionnel.

Du 18 au 20 février, les installations artistiques ont valorisé un projet de rénovation et de promotion de la région. La semaine suivante, deux conférences et une exposition ont présenté ce projet à Djeddah dans les deux consulats et à l’Université.
Il s’agissait du premier projet de ce type en Arabie.


Programme:

Phase I - Installations artistiques sur site dans le village d’Al Okas du 18 au 20 février 2015

Durant trois jours, le village abandonné d’Al Okas est transformé par des installations visuelles et sonores qui mettent en résonance les œuvres d’artistes locaux renommés (Ahmed Matar, Abdullah Thabit, Manal Al Dowayan, Yahya Al Bishri etc). Des conférences et des discussions sont par ailleurs prévues entre les artistes et des spécialistes de la région tels l’anthropologue français Thierry Mauger et l’historienne allemande Ulrike Freitag.
Le point culminant de ces trois jours est l’annonce du vainqueur de la compétition opposant les étudiants en design de l’université Dar El Hekma qui présenteront à cette occasion leur projet de réhabilitation du village d’Al Okas à un panel d’architectes, d’artistes et de personnalités locales.

Phase II – Retour d’expérience à Djeddah

Exposition des photographies de Thierry Mauger au Consulat général de France – 24 février 2015
Thierry Mauger est la référence incontournable sur le terrain culturel de l’Asir puisqu’il est le premier occidental à s’y être rendu dès les années 70 pour y décrypter les traditions sociales (les « hommes-fleurs » du Asir) et les peintures murales qui ornent les façades et les intérieurs des habitats de cette région. Ses ouvrages et ses photos sont considérés comme faisant partie intégrante du patrimoine national saoudien.

Exposition d’Anna Klingmann « L’Asir maintenant et demain – Voyage photographique à travers l’Asir » au Consulat général d’Allemagne – 26 février 2015
Anna Klingman, architecte allemande et présidente de la Chaire d’architecture à l’Université Dar El Hekma, est à l’initiative du projet « Reinventing Asir». Le vernissage de l’exposition est suivi d’une discussion entre Anna Klingmann et Thierry Mauger.

Symposium à l’université Dar El Hekma – Du 1er au 5 mars 2015
Pendant cinq jours se sont succédés des ateliers, des conférences et des tables-rondes à l’Université Dar Al Hekma avec pour objectif de fournir une réflexion interdisciplinaire sur l’avenir de la région du Asir. 


Modifier
Mis à jour le 22 Septembre 2016