Colloque International « Contenus numériques en bibliothèque » France - Allemagne - Brésil

Voir la fiche BRESIL
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Débats d’idées, Projet pluridisciplinaire

Bibliothèque Parque Estadual et Sesc Bom Retiro

1 Septembre 2015 - 3 Septembre 2015

Colloque International « Contenus numériques en bibliothèque : INNOVATIONS du marché, pratiques professionnelles de médiation et défis liés à l’intégration territoriale. » Brésil - Allemagne - France

Ce colloque s’inscrit dans la continuité d’un programme de colloques franco-allemands destinés aux bibliothécaires et aux professionnels de la lecture et du marché du livre brésilien.

Réalisées avec succès depuis 2003 par le Goethe Institut de Rio de Janeiro et de São Paulo et la Médiathèque de la Maison de France à Rio de Janeiro les éditions précédentes ont reçues plus de 1.000 spectateurs.

L’évènement qui a eu lieu du 1er  au 2 septembre à la Bibliothèque Parque Estadual de Rio de Janeiro et le 3 septembre au Sesc de São Paulo a contribué à instaurer un dialogue entre les bibliothèques publiques et ses différents publics, ouvrant le débat sur le rôle des nouvelles technologies dans la transformation de ces espaces. Divisé en trois thématiques - innovation, médiation numérique et périphéries - le colloque a permis d’aborder les enjeux que rencontrent les professionnels du secteur aujourd’hui.

L’approche transversale et internationale de cette édition a permis la mise en réseau de professionnels et a favorisé les échanges de pratiques et d’expériences entre les spécialistes français, allemands et brésiliens. L’évènement s’adressait à un public de professionnels des bibliothèques publiques et de l’éducation, du milieu culturel ainsi que des professionnels du marché éditorial brésilien, entre autres.

INVITÉS ET THÈMES DES ATELIERS

Intervenants français:

· Mélanie Archambaud, ancienne chef du service Nouvelle Génération à la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) de Paris, elle est aujourd’hui responsable de la coopération du réseau des bibliothèques de la Métropole de Bordeaux.

· Gilles Colleu, cofondateur et codirecteur des éditions Vents d’ailleurs. Il est également le directeur de la production et du développement numérique des éditions Actes Sud. Auparavant professeur des universités associé dans le département Métiers du livre d’Aix-en-Provence (papier et numérique), il a exercé comme consultant auprès de nombreux éditeurs français et groupements internationaux, cofondé les maisons Ici et Ailleurs (agence éditoriale) et Kaona (édition multimédia) et collabore régulièrement avec le laboratoire numérique de l’Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants.

Intervenants allemands:

· Barbara Schleihagen, directrice de l’Association Allemande des Bibliothèques (DBV).

· Inge Emskötter, responsable de la section médias de la Bibliothèque Municipale de Bremen.

Intervenants brésiliens :

·José Castilho Marques Neto, Docteur à l’Université Estadual Paulista Júlio de Mesquita Filho de São Paulo et Secrétaire exécutif du Plan National du Livre et la Lecture (PNLL) au Ministère de la Culture.

·Bia Hetzel, auteure et photographe ; elle a remporté les prix Jabuti d’auteur révélation et  le prix « le meilleur pour l’enfant » de la Fondation Nationale du Livre Jeunesse (FNLIJ).

· Raquel Menezes, docteur en Littérature Portugaise à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ), présidente de Ligue Brésilienne d’éditeurs (LIBRE) et éditrice chez OficinaRaquel.

·Roberto Bahiense De Castro, directeur exécutif de la Bibliothèque Numérique “Nuvem de Livros”.

·Jorge Luiz Barbosa, directeur de l’Observatoire des Favelas et docteur à l’Université Fédérale Fluminense (UFF).

·Ecio Salles, auteur de Poésie révoltée (une étude sur la culture du hip-hop au Brésil) et co-auteur d’Histoire et Mémoire de Vigário Geral.

·Liliana Giusti Serra, professionnelle de l’information chez Prima Informática (Bibliothèque et collection SophiA).

Lieu :

Bibliothèque Parque Estadual et Sesc Bom Retiro

Adresse :

Avenue Presidente Vargas 1.261, Rio de Janeiro. Alameda Nothmann 185, Bom Retiro, São Paulo. Brésil

Horaires :

10h00-18h00

Modifier
Mis à jour le 14 Janvier 2015
Partager Retour
  • Institut français du Brésil
  • Institut français du Brésil
  • Institut français du Brésil
  • Institut français du Brésil