Création d’un jeu vidéo éducatif sur le changement climatique

Voir la fiche COSTA RICA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Vidéo, Nouvelles technologies

Parque la Libertad

2 Février 2015 - 15 Décembre 2015

Ce projet de création de jeu vidéo éducatif sur le changement climatique, cherche à éveiller la conscience écologique de manière ludique. Il vise à permettre aux étudiants du Centre de Technologie et d’Arts Visuels (CETAV) du Parque la Libertad (porteur du projet local), de développer des compétences dans ce secteur innovateur au Costa Rica, de se rapprocher de l’industrie digitale costaricienne en travaillant avec l’entreprise FairPlayLabs associée, et d’apprendre au contact de deux experts français et allemand à l’avant-garde dans ce secteur, spécialement mobilisés.

Grâce au financement du fonds culturel franco-allemand, des ateliers de formation au changement climatique et aux métiers du Game Design, suivis d’un véritable Game-jam ont été organisés en février. Ces activités sont relatées en photo et vidéo sur la page internet suivante http://parquelalibertad.org/gamedesign/. Les 4 mini-jeu créés en temps réels par les étudiants lors du Game-jam y sont disponibles et peuvent être joués.

Après des mois de travail, un prototype de jeu complet et une vidéo promotionnelle (teaser) ont ensuite été conçus, dépassant les objectifs initialement fixés au bénéfice du grand enthousiasme que ce projet a suscité chez l’ensemble des partenaires impliqués. L’intégralité du design graphique du prototype de jeu, baptisé « Our heritage », a été conçue par les étudiants du CETAV tandis que sa mise en fonctionnement a été assurée par l’entreprise FairPlayLabs. La cinémathèque est également le fruit du travail des étudiants, ainsi que la conception de la page internet sur laquelle ces différents produits sont accessibles : http://our-heritage.github.io/fr/index.html. On y trouve un descriptif détaillé du jeu disponible en 4 langues, ainsi que la possibilité de télécharger le prototype de jeu sur MAC et PC pour l’essayer.

Le travail réalisé, a permis de plus de créer des synergies intéressantes dans la mesure où les participants au projet se sont sensibilisés au changement climatique et se sont investis librement avec énergie dans des activités citoyennes liées : le Parque la Libertad a pris les dispositions permettant à cet espace d’adhérer à la certification écologique « Drapeau Bleu » (Bandera Azul), tandis que les étudiants du CETAV ont mené des projets vidéos incitant en ville le public à un meilleur respect de l’environnement. Il est intéressant de constater que l’approche fondamentalement pédagogique du jeu vidéo, ne vise pas seulement les mobilisations citoyennes des futurs joueurs sur les thématiques environnementales, mais favorise aussi celles des participants au projet.

A quelques jours de l’ouverture de la COP21, ces résultats ont fait l’objet d’une restitution officielle devant le Ministre de l’Environnement costaricien, la représentante du PNUD au Costa Rica, la directrice exécutive du Parque la Libertad et la presse, témoignant de la forte reconnaissance des autorités locales pour le projet. La volonté est partagée de pouvoir lui donner suite, il est pour cela dorénavant nécessaire de trouver un financement qui permettrait le développement complet du jeu. Dans cet objectif un second volet du projet, consistant en l’amélioration du prototype, des activités de promotion et de recherches d’organismes intéressés en France, en Allemagne et au Costa Rica est actuellement envisagé.


Modifier
Mis à jour le 10 Décembre 2015