Body Swap

Voir la fiche LIBAN
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Danse

Beyrouth

3 Avril 2015 - 18 Septembre 2015

Projet de coopération culturelle triangulaire entre le Liban, l’Allemagne et la France, Body Swap imagine l’immersion de trois chorégraphes dans l’univers et le quotidien de chacun, comme un échange en miroir, un accueil en résidence de l’ordre de l’intime et du partage.

A tour de rôle, chaque chorégraphe reçoit chez lui les deux autres participants pour une dizaine de jours : il leur fait découvrir et partager son intimité, son entourage au sens large et ensemble ils travaillent et s’imprègnent de ce qui les entoure pendant cette période.
L’étape finale est la restitution de l’objet chorégraphique produit à Beyrouth. La finalité de Body Swap n’est pas encore connue, elle sera dessinée par les trois chorégraphes au cours de leur processus d’échanges et de création. 

Dialogue singulier entre l’Europe et le Moyen-Orient, Body Swap est un dialogue à long terme, une rencontre à la fois ouverte et encadrée entre trois danseurs issus d’horizons et de cultures différentes.

La France et l’Allemagne multiplient les échos en termes de création chorégraphique depuis plusieurs années : les deux participants Mickaël Phelippeau et Hermman Heisig ayant d’ailleurs suivi la même formation, programme « ex.erce 07 » au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Ce projet est l’occasion de multiplier et de favoriser ces résonnances.

Plus largement, « Body Swap » s’inscrit dans une volonté de soutien au secteur chorégraphique libanais.  Ali Chahrour est ainsi un de talents de la nouvelle génération de chorégraphes / danseurs libanais. Le Goethe Institut et l’Institut français travaillent à la promotion de la création contemporaine issue de leurs pays respectifs tout au long de l’année : l’accueil à Beyrouth de deux jeunes chorégraphes européens s’inscrit dans cette démarche et permet de prolonger et de poursuivre les actions de coopération dans ce domaine avec la scène libanaise.

Calendrier 2015 :

- Du 3 au 5 avril : première rencontre à Belgrade (12ème édition du Festival de danse de Belgrade en cours)

- Du 4 au 14 mai : première période de résidence en Allemagne à la Fabrik Potsdam jusqu’au 9 mai puis à Heilbronn

- Du 15 au 24 juin : deuxième période de résidence au Liban, au théâtre Montaigne de l’Institut français du Liban à Beyrouth

- Du 21 au 30 juillet : troisième période de résidence en France au Centre de Développement Chorégraphique l’Echangeur, Picardie

- Du 14 au 17 septembre : répétitions à Beyrouth, et restitution finale le 18 septembre



Lieu :

Beyrouth

Adresse :

Théâtre Montaigne, Rue de Damas-Espace des Lettres, Damas Beyrouth

Tel :

01 420 200

Modifier
Mis à jour le 7 Mai 2015
Partager Retour
  • Restitution du projet Body swap à l’Institut francais du Liban