Romain Rolland et Stefan Zweig. Une soirée en lettres.

Voir la fiche LUXEMBOURG
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Débats d’idées, Littérature, Théâtre

Abbaye de Neumunster - Institut Pierre Werner

19 Novembre 2015

Organisée par l’Institut Pierre Werner, placé sous l’autorité de ses contributeurs le Goethe Institut, le Ministère des affaires étrangères français et le ministère de la culture luxembourgeois, cette rencontre a réuni cinq universitaires et comédiens, afin de porter à la connaissance du public la correspondance du français Romain Rolland et de l’autrichien Stefan Zweig, écrite dans les premiers mois de la Grande Guerre. 

Alors que Français et Allemands s’affrontaient dans les tranchées de la Première Guerre Mondiale, une amitié par correspondance allait en effet unir les deux intellectuels. Chaleureuse et sincère, les lettres retracent le cheminement de Stefan Zweig, qui sous l’influence de Romain Rolland de 15 ans son ainé, est encouragé au pacifisme. 


LA SOIREE :

Devant une soixantaine de personnes, la soirée a mis en valeur la portée intellectuelle de la correspondance des deux hommes. Elle s’est déroulée en deux temps :

D’une part, les deux acteurs Joël Delsaut (BE) et Marc Baum (LU) ont fait vibrer les cordes des lettres de Rolland et Zweig.

D’autre part, les universitaires Klemens Renoldner (AUT), directeur du centre Stefan Zweig de l’Université de Salzbourg, et Jacques Le Rider (FR), directeur d’étude à l’Ecole pratique des hautes études, ont mis en lumière la vision de l’homme, de la guerre et de l’Europe des deux hommes.

Après un exposé de la situation littéraire de Rolland et de Zweig à l’aube de la Première Guerre mondiale, les deux universitaires se sont concentrés sur la relation maître-disciple liant le premier au second, mais aussi sur l’espérance des deux hommes, pacifistes convaincus, en faveur d’une Europe réconciliée et d’une fraternisation culturelle entre les cultures allemande et française. 

En relevant la tendance profondément pacifiste des lettres, Klemens Renoldner et Jacques Le Rider ont proposé de nombreuses pistes de réflexions qui ont trouvé un prolongement dans l’époque actuelle.  


Lieu :

Abbaye de Neumunster - Institut Pierre Werner

Adresse :

28 rue Münster, 2160 Luxembourg Luxembourg

Horaires :

19h00

Tel :

(+352) 490443-75

Modifier
Mis à jour le 15 Décembre 2015
Partager Retour
  • Table ronde

  • Table ronde

  • Jacques Le Rider

  • Table ronde