MULTIPLICA. Une exploration des arts numériques.

Voir la fiche LUXEMBOURG
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Arts visuels

Rotondes

8 Octobre 2015 - 9 Octobre 2015

En une décennie, le monde des médias et de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. 

L’Institut Pierre Werner, placé sous l’autorité de ses contributeurs le Goethe Institut, le Ministère des affaires étrangères français et le ministère de la culture luxembourgeois, a proposé en collaboration avec les Rotondes, centre culturel luxembourgeois des plus créatifs dans le domaine des arts visuels, une réflexion sur les interactions multiples entre la création culturelle et les technologies numériques

Les rencontres MULTIPLICA ont accueilli au Luxembourg les artistes Robert Henke (D), Romain Tardy (FR), Nicolas Deveaux (FR) et Steve Gerges (LU). Ces esprits créatifs prospectent tous au croisement de nombreuses disciplines, et embrassent les multiples paysages de l’animation, de la musique électronique ou encore du vidéo mapping. 

Le programme de ces journées a été très riche, attirant pas moins de 200 personnes. 


DEROULEMENT :

La première soirée a eu lieu aux Rotondes, avec le vernissage de l’installation Loop LAN créé par Steve Gerges : une animation interactive nourrie du positionnement, des mouvements et des interactions des personnes.

La seconde journée, les artistes Robert Henke et Nicolas Deveaux ont mis en place deux ateliers à destination des élèves du Lycée Technique des Arts et Métiers du Luxembourg. Les jeunes de 17-20 ans des classes de graphisme et d’animation ont pu rencontrer ces deux artistes dont les travaux se situent directement dans le prolongement de leurs intérêts personnels et professionnels. Ils ont pu apprécier les oeuvres des artistes, les interroger, et bénéficier notamment de leur expérience dans la manière d’aborder le passage souvent difficile entre les études et monde professionnel.

Une table ronde a ensuite permis un échange entre les artistes, animée par l’expert du numérique Jean-Paul Fourmentraux (FR). Lors de la discussion commune, trois thèmes ont été abordés :

- rapports entre recherche et création

- interaction et interactivité

- arts et la médiation au public

A l’issue de la table ronde, l’artiste Robert Henke a proposé une performance sonore, Dust, investissant pour cela l’ancienne remise de locomotive des Rotondes, encerclée pour cette occasion d’enceintes et plongée dans la pénombre. Une exposition présentant les vidéos des quatre artistes a également rencontré un grand succès auprès du public. 

 


Lieu :

Rotondes

Adresse :

Place des Rotondes, L-2448 Luxembourg

Horaires :

18h30 - 22h00

Tel :

(+352) 490443-75

Modifier
Mis à jour le 15 Décembre 2015
Partager Retour
  • Rencontres MULTIPLICA

    Christoph Napp-Zinn
  • Affiche JCDecaux

  • Nicolas Deveaux (FR)

    Christoph Napp-Zinn
  • Steve Gerges (LU)

    Christoph Napp-Zinn
  • Romain Tardy (FR)

    Christoph Napp-Zinn
  • Robert Henke (D)

    Christoph Napp-Zinn
  • Table ronde

    Christoph Napp-Zinn
  • Table ronde

    Christoph Napp-Zinn