Electronic soundscapes

Voir la fiche NIGERIA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Musiques actuelles, Jazz

Lagos et Abuja

8 Juin 2015 - 22 Juin 2015

Electronic Soundscapes est un projet soutenu par le Fonds culturel franco-allemand pour la formation de DJs nigérians par des professionnels français, allemand et nigérian et la production de concerts.

Ce projet vise à sélectionner six jeunes DJs provenant de tout le Nigeria en s’appuyant sur le réseau culturel français et sur le Goethe-Institut de Lagos.

Les critères de sélection ont tenu compte d’impératifs techniques et artistiques  mais aussi des réalités sécuritaires du pays. 

Les masterclasses

Les jeunes Nigérians ont reçu une formation de qualité dispensée par des professionnels français, allemand et nigérian à Lagos, ville la plus dynamique du pays sur le plan culturel et à Abuja la capitale fédérale.

Les DJs formateurs retenus pour ce projet sont R-Ash (France), Marko Fürstenberg (Allemagne) et Afrologic (Nigéria).

 La formation des six DJs nigérians s’est déroulée du 8 au 12 juin 2015, au sein de la structure partenaire, Radio « Classic Fm », et sous la supervision de l’Alliance française et du Goethe-Institut de Lagos.

Les concerts

À l’issue des cinq jours de formation, les DJs nigérians ont animé la soirée du samedi 13 juin dans une salle réputée de Lagos, accompagnés des trois DJs formateurs. Cette soirée prestigieuse leur a permis de compléter leur formation théorique par un réinvestissement pratique immédiat dans le cadre d’un évènement culturel majeur.

À l’occasion de la Fête de la musique, ils ont également été invités à Abuja pour animer la soirée organisée par l’Institut français du Nigéria le samedi 20 juin 2015.


DJ R-ASH, l’un des formateurs d’« Electronic Soundscapes »

R-ASH hérite de ses premières platines en 1996, à un très jeune âge où il est considéré comme un véritable prodige, devenant très vite une référence dans le monde des DJs français. À l’âge de 14 ans, il a remporté son premier championnat, avant de devenir l’année suivante Champion de Scratch 2002 du Championnat de France ; et il continue de remporter des titres depuis. Il fait ses débuts sur scène et en club, au fil desquelles il s’est forgé une identité unique.

Depuis 2004, R-ASH créé ses propres événements musicaux et mixe dans les plus prestigieux clubs parisiens, où il continue d’affirmer qu’un DJ est avant tout un artiste. Aujourd’hui R-ASH prend soin de satisfaire son public avide de ses prestations dans les clubs et festivals du monde entier. Ses concerts sont appréciés pour leur musicalité durant lesquels il traverse les genres musicaux, du hip hop à l’électro.

Son premier single I Own You est sorti en avril 2015 sous son propre label Dossiers Lobby.


Modifier
Mis à jour le 10 Novembre 2016
Partager Retour
  • Ateliers à Lagos

    Goethe-Institut de Lagos
  • Ateliers à Lagos

    Goethe-Institut de Lagos
  • Ateliers à Lagos

    Goethe-Institut de Lagos
  • Ateliers à Lagos

    Goethe-Institut de Lagos
  • Concert à Lagos - DJ Afrologic

    Goethe-Institut de Lagos
  • Concert à Lagos - DJ Java et Mark Fürstenberg

    Goethe-Institut de Lagos
  • Concert à Lagos - Mark Fürstenberg

    Goethe-Institut de Lagos
  • Arrivée à l’Institut français d’Abuja

    Institut français du Nigéria
  • Concert pour la fête de la musique à Abuja - DJ Afrologic

    Institut français du Nigéria
  • Concert pour la fête de la musique à Abuja - DJ Sketch

    Institut français du Nigéria
  • Concert pour la fête de la musique à Abuja - Irawo Drumline

    Institut français du Nigéria
  • Concert pour la fête de la musique à Abuja - DJ Java

    Institut français du Nigéria
  • Vidéo documentaire Electronic Soundscapes

    Institut français du Nigéria