Jeux Numériques

Voir la fiche ROUMANIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Coopération audiovisuelle, Vidéo, Nouvelles technologies

Cluj-Napoca, Roumanie

17 Septembre 2015 - 20 Septembre 2015


Le projet "Jeux Numériques - Clujotronic Games Edition" s’inscrit dans le contexte de Cluj Capitale Européenne de la Jeunesse en 2015.

S’appuyant sur la notoriété du festival des arts numériques et des musiques électroniques CLUJOTRONIC, qui s’est développé ces trois dernières années jusqu’à s’imposer comme l’un des festivals les plus innovants de Cluj-Napoca, le projet "Jeux Numériques" sera le premier évènement en Europe du Sud-Est consacré aux liens entre l’Art, l’Éducation et la Technique dans la conception et l’utilisation des jeux vidéo.


Initié par l’Institut français et le Centre Culturel Allemand de Cluj, ce festival prolongera l’action de Clujotronic en apportant une contribution essentielle à l’échange et au développement de l’art numérique en Transylvanie autour d’un focus inédit sur les jeux vidéo.


Du 17 au 20 septembre 2015, CLUJOTRONIC GAMES EDITION mettra en réseau des artistes, des programmateurs, des techniciens, des théoriciens et des spécialistes de l’industrie du jeu vidéo et favorisera l’échange d’expériences entre Français, Allemands et Roumains. Des jeunes représentants de l’avant-garde européenne en matière de jeux vidéo, d’art numérique et de musique électronique questionneront, avec les artistes locaux, l’inscription des jeux vidéo dans les domaines de l’image et du son.


Sous la direction artistique de Thorsten Wiedemann, fondateur du salon du jeu vidéo A_MAZE à Berlin, ces nouvelles formes de création à mi-chemin entre l’art et la technologie, leurs possibilités et leurs enjeux seront discutés selon plusieurs formats : des ateliers d’initiation aux jeux vidéo pour tous les âges (des publics scolaires aux seniors), des workshops ayant pour thèmes la conception des jeux (en partenariat avec les filières universitaires techniques locales), la réalisation de l’image, du son, des techniques et la mutualisation des expériences avec des experts venus des trois pays.

Des installations, performances et concerts souligneront, durant ce rendez-vous festif, la transdisciplinaire des métiers de la création numérique.


Le caractère transversal de cette édition favorisera la mixité des publics en termes d’âge et de centres d’intérêt (joueurs, amateurs d’art numérique, jeunes créateurs locaux, artistes en formation…). 



INVITÉS ET THÈMES DES ATELIERS

Intervenants français:

· Oscar Barda, responsable de l’Espace Jeux vidéo à la Gaîté Lyrique, Paris et directeur général / co-fondateur de Them Games, studio de production de jeux vidéo – Conférence : « Extension du domaine du jeu »

·  André Berlemont, designer/développeur de jeux vidéos chez One Life Remains (collectif français de jeux expérimentaux) – Conférence : « Design expérimental pour jeux et Performance »

· Thi Binh Minh Nguyen, designer/développeur de jeux vidéos  – Conférence : « Design vs. Perception on Swing as example »

· Alexandre Vaugoux, directeur de GameLab (laboratoire pour le développement des jeux éducatifs et scientifiques) – atelier : « Jeux vidéo et science »

· Tatiana Vilela, conceptrice numérique d’installations vidéoludiques – atelier : « Alternative controllers »

 

Intervenants allemands:

· Robin Baumgarten, développeur de jeux indépendants – Atelier : « Alternative controllers »

· Benedikt Hummel, concepteur de jeux vidéo – Atelier : « Prototypage rapide »

· Benedikt Herbst, développeur indépendant de jeux vidéo – Game Jam

· Dominik Schuster, compositeur de musique de film (prix 2012 au German Game Music Award) et Borislav Slavov, compositeur de musique de jeux vidéo (Prix 2014 de la meilleure bande-originale pourRYSE : Son of Rome au Gold Spirit Festival) (Bulgarie) – Atelier : « Musique de film et musique pour jeux vidéo »

· Florian Thalhofer, réalisateur documentaire et programmeur ; fondateur et co-directeur de Korsakow (logiciel libre destiné à la création de webdocumentaires et récits interactifs) – Conférence : « algorithmes et récit »

· Thorsten S. Wiedemann, fondateur et directeur de A MAZE, label indépendant pour jeux vidéo – Conférence : « A MAZE. Média ludique et vision »


Modifier
Mis à jour le 22 Septembre 2016
Partager Retour
  • Ouverture du Festival

    Institut Français
  • Workshop Dan Dimitrescu

    Institut Français
  • Workshop Ciprian Bacioiu

    Institut Français
  • Workshop André Berlemont

    Institut Français
  • Workshop Florian Thalhofer

    Institut Français
  • Le jeu Black Box @ Clujotronic 2015

    MechBird
  • Les Hommes Debout du collectif AADN

    Claudiu Padurean