La place de l’histoire et le statut de l’historien dans la société d’aujourd’hui : regard croisés franco-germano-britanniques

Voir la fiche ROYAUME-UNI
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Débats d’idées

Institut français du Royaume-Uni

9 Novembre 2015

Les médias britanniques font la part belle aux sujets liés à l’histoire, souvent dans une version popularisée. Dans le contexte des commémorations, la visibilité de certains historiens, véritables stars, est encore accrue. La question du rôle de l’histoire dans la société britannique et dans le contexte européen actuel se pose également de façon forte à la veille des élections générales. La question de la place de l’historien dans le débat public est différente en France et en Allemagne. Par ailleurs il n’existe pas d’événement comparable aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. En revanche Weimar a mis en place un partenariat avec Blois en 2009.

L’Institut français du Royaume-Uni et l’Ambassade d’Allemagne ont organisé une table-ronde, intitulée « Encounters with History », consacrée au rôle de l’historien dans la société aujourd’hui. Trois historiens de renom international sont intervenus, Jean-Noël Jeanneney, Jürgen Kocka et Peter Mandler, notamment président de la Royal Historical Society. Ils ont discutés des différentes formes de rencontres possibles entre l’histoire, la société, les médias, l’éducation et la sphère politique.

Cette table-ronde était également l’occasion pour les historiens Éric Alary et Andreas Braune de présenter respectivement les « Rendez-vous de l’Histoire de Blois » et les « Rendez-vous de l’Histoire de Weimar ».

Michael Binyon, journaliste de renom au Times, était le modérateur de cette discussion.

Lieu :

Institut français du Royaume-Uni

Adresse :

17 Queensberry Place SW7 2DT Londres

Horaires :

6.30pm

Tel :

020 7871 3515

Modifier
Mis à jour le 14 Janvier 2015
Partager Retour