Open Studio 2015 - Rencontres d’artistes

Voir la fiche SLOVAQUIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Arts visuels

Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava, Galerie nationale slovaque

27 Avril 2015 - 28 Novembre 2015

Le projet "Open Studio 2015 - Rencontres d’artistes", monté en collaboration avec l’Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava, a pour ambition de créer un point de contact et d’initier un échange entre les étudiants et artistes slovaques d’une part et les scènes artistiques contemporaines française et allemande d’autre part.

L’objectif est de faire venir à Bratislava deux artistes français et deux artistes allemands, qui animeront notamment des ateliers et des tutoriels pour des groupes d’étudiants préalablement constitués. Le but de ces sessions de travail sera d’une part de stimuler chez les étudiants une réflexion sur leur propre activité artistique, et d’autre part de leur transmettre des connaissances sur l’art contemporain tel qu’il se développe actuellement dans d’autres pays que la Slovaquie. La découverte et l’appropriation des méthodes d’enseignement d’écoles d’art renommées de France et d’Allemagne, ainsi que l’amélioration de la présentation de leur propre travail, seront parmi les axes prioritaires de ces rencontres.

Autre aspect important du projet: l’organisation de conférences/présentations publiques animées par les différents invités, avec comme but principal d’offrir une plate-forme de communication ouverte sur des thématiques en relation avec l’art contemporain, et ce aussi bien à destination des étudiants que d’artistes déjà établis, ainsi que du grand public. Ces conférences seront organisées à la Galerie nationale slovaque, afin de pouvoir toucher un public aussi vaste que possible. Dans la mesure où l’art contemporain en provenance de France et d’Allemagne est aujourd’hui quasiment inconnu du grand public en Slovaquie, cette offre suscitera très certainement un fort intérêt de la part du public.

Quatre moments de rencontres seront organisés durant l’année 2015. Un séjour est prévu pendant le dernier trimestre de l’année universitaire 2014/2015 et trois séjours sont prévus pendant le premier trimestre de l’année universitaire 2015/2016. 


1ère rencontre du 27 au 30 avril 2015 - Christoph Keller :

Cet artiste allemand exploite dans ses travaux les possibilités offertes par l’art pour explorer des thématiques autour de la science et de ses utopies. Dans ses installations, qui nous rappellent des configurations expérimentales, se mêlent expériences artistiques et expériences scientifiques.

www.christophkeller.net


2ème rencontre du 20 au 27 septembre 2015 - Ferenc Grof (Société Réaliste)

Société Réaliste est un collectif d’artistes qui a été fondé par Ferenc Grof (1972) et Jean-Baptiste Naudy (1982). Leur travail consiste à s’approprier et à transformer les outils de communication de puissantes structures. (cartes, emblèmes, panneaux, architectures). Société Réaliste crée des confrontations visuelles et symboliques afin d’examiner de manières critiques de telles structures sans tomber dans de simple condamnation.

Ils opèrent grâce à des comparaisons fines, des extrapolations, des interprétations statistiques, qui mettent en lumière des évolutions historiques et des tendances, et produisent des outils permettant de comprendre (ou de lire) le monde contemporain.  Les œuvres de Société Réaliste ont été mises à l’honneur dans de nombreuses expositions en France, mais aussi ailleurs dans le monde. 

3ème rencontre du 22 au 28 novembre 2015 - Marie Canet 

Marie Canet, commissaire d’exposition indépendante, critique et théoricienne des films, historienne d’art, travaille comme professeur d’esthétique à l’École Nationale supérieure des Beaux-Arts à Lyon. Elle a coopéré avec de nombreuses institutions comme Centre Pompidou (Architecture de film en 2011), South London Gallery (Back and Forth, 2013), Tate Modern London (The Square, the Line and the Light, 2010) et Frac Aquitaine (Ahoy, an Island!, 2011). En 2011 elle publie Posture and High Heels (Toasting Agency / Strenberg Press) et en 2015 Bruno Pelassy, Aids, Death, Cinema.

https://institutfrancais.sk/fr/actualites/326/open-studio-conference-canet/

4ème rencontre du 30 novembre au 4 décembre 2015 - Ferenc Grof

Conférence-débat entre M. Ferenc Grof (cofondateur du Societe realiste) et Mme Mira Keratova (historienne d’art et commissaire d’exposition).

Lieu :

Académie des Beaux-Arts et du Design de Bratislava, Galerie nationale slovaque

Adresse :

Drotárska cesta 44, 811 02 Bratislava Námestie Ľudovíta Štúra 4, 811 02 Bratislava

Modifier
Mis à jour le 27 Avril 2015
Partager Retour
  • Ouverture officielle du projet

    Institut français de Slovaquie
  • Ouverture officielle par S.E.M Lopinot, Ambassadeur de France

    Institut français de Slovaquie
  • Présentation de l\’artiste Christoph Keller

    Institut français de Slovaquie
  • Conférence publique \"Experiments on Trance\" de Christoph Keller

    Institut français de Slovaquie
  • Confe?rence publique Socie?te? Re?aliste, par Ferenc Grof

    Institut français de Slovaquie
  • Invitation pour la conférence de Marie Canet