Concours franco-allemand de courts-métrages

Voir la fiche TUNISIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2015
Disciplines :
Cinéma

Institut Français de Tunisie

2 Février 2015 - 16 Octobre 2015

C’était à l’occasion du cinquantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée que le Goethe-Institut à Tunis et l’Institut français de Tunisie ont pris la décision de s’associer à travers un concours de courts-métrages. Visant les étudiants des écoles de cinéma tunisiennes et les jeunes talents amateurs de moins de 30 ans, ce concours est placé cette année sous le thème « Ensemble ». 

Fort de son succès en 2013, renouvelé en 2014, le thème « Ensemble » vient refermer le triptyque de la « Réconciliation » et du « Couple » qui étaient à l’honneur lors des éditions précédentes et qui ont eu une résonance particulière pour les partenaires allemands et français dans le cadre tunisien. 

Le thème de cette année fait également écho au dixième anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO que nous souhaitons mettre à l’honneur.

 L’Institut français de Tunisie et le Goethe-Institut ont lancé en 2015 la troisième édition du Concours franco-allemand de courts-métrages pour les étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’art et d’audiovisuel.

Le thème retenu pour cette édition 2015 était : "Ensemble".

Sept équipes d’étudiants de l’Institut des arts multimédias de l’Université de la Manouba (ISAMM), de NETINFO, de L’institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabes, de l’Ecole des arts et du cinéma (EDAC) ainsi qu’une équipe de personnes autres qu’étudiants ont été sélectionnés. Ils ont suivi tout au long de l’année 2015, quatre ateliers de formation à la production cinématographique.

Encadrés par deux grandes professionnelles venues de France et d’Allemagne, Nina Grosse et Véronique Cratzborn, les étudiants ont suivi des ateliers d’écriture de scénarios, de préparation de tournage, de montage, de réalisation et de finalisation.

Le concours, soutenu par le Fonds franco-allemand, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) tunisien, permet aujourd’hui à ces jeunes talents de présenter leur production sur grand écran pour la première fois.

La soirée de remise des prix a eu lieu le jeudi 15 octobre en présence de nombreuses personnalités, dont l’Ambassadeur de France M. François Gouyette et l’Ambassadeur d’Allemagne M. Andreas Reinicke.

Les prix de la 3ème édition du concours franco-allemand de courts-métrages ont été décernés aux films “Travesties” et “Square”, lors d’une cérémonie organisée, le jeudi 15 octobre, à la salle de cinéma Le Colisée à Tunis.

 Les deux films primés ont été sélectionnés par un jury composé des cinéastes Leyla Bouzid et Hamza Ouni et la présidente de l’organisation Al Bawsala, Ons Ben Abdelkarim.

 “Travesties”, un documentaire réalisé par Safouan Ben Abdelali, étudiant à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Gabès, raconte l’histoire de trois travesties Nejma, Salima et Kamilia, qui désirent vivre leur féminité à leur manière dans une société qui les rejette.

 Le second court-métrage primé, “Square”, est un film d’animation réalisé par Mathias Deve Sitbon et le groupe Nahnous, étudiants à Netinfo Nabeul. Ce film parle du problème de l’intégration sociale à travers l’histoire de deux enfants vivant dans la même résidence et dont les mères respectives refusent tout lien d’amitié entre eux.

 L’équipe de “Travesties” partira présenter son film au Festival de Berlin (Allemagne) et celle de “Square” au Festival du film d’animation d’Annecy (France). Ces deux groupes gagnants bénéficieront également du soutien du Goethe Institut en Tunisie et de l’Institut français de Tunisie pour leur diffusion à l’échelle internationale.


Lieu :

Institut Français de Tunisie

Adresse :

20-22 avenue de Paris - BP 180 - 1080 Tunis Cedex Tunis

Horaires :

de 8h à 17h

Tel :

+216 31 32 52 00

Téléchargements

Modifier
Mis à jour le 18 Janvier 2016
Partager Retour
  • Modjo - Institut français de Tunisie - Octobre 2015