Nuit des idées : Le bon gouvernement

Voir la fiche INDE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Débats d’idées

6 Mai 2016 - 8 Mai 2016

Ces "Nuits des idées" rassemblent auteurs, écrivains, philosophes et artistes pour débattre du concept de "bon gouvernement". C’est un thème philosophique universel, intéressant un large public, dont l’Inde s’est préoccupée dès l’âge classique (p. ex. Arthaśastra) et très bien documenté par les philosophe et penseurs européens, et plus spécifiquement français et allemands. Dans une perspective d’histoire des idées, seront abordés des auteurs antiques (Aristote, Dion de Pruse...), des auteurs musulmans (De l’éthique du prince d’al-Mawardi – en s’interrogeant sur l’héritage de la pensée politique de ces auteurs musulmans classiques sur les souverains du Sultanat de Delhi, en mettant face à face l’éditeur du Mawardi et un spécialiste du Sultanat), des auteurs de la Bibliothèque chinoise (éditions Les Belles Lettres) comme Zhu Xi ou des auteurs bouddhistes , des auteurs de la Renaissance (Erasme, Ortensio Lando...), voire même un spécialiste de la pensée politique française contemporaine, avec François Mitterand et son Coup d’État permanent, ce qui permettrait d’aborder la question de la politique coloniale). 

Ce thème permettra de montrer la France et l’Allemagne comme deux pays ouverts aux cultures du monde et de s’adresser à une Inde plurielle qui, outre les Védas, a vu naître le bouddhisme, a une part de population musulmane, etc. . La déclinaison de la thématique couvrira l’ensemble des priorités 2016 du fonds culturel franco-allemand : la tolérance ; l’égalité ; l’inclusion sociale ; la jeunesse.

Deux soirées seront organisées dans les deux universités partenaires, avec une conférence plénière suivie de séquences en petit format, afin d’encourager l’interaction directe avec les étudiants.

Dans le même ordre d’idées, des modules en journées aborderont la thématique sur la transmission et l’enseignement. 

Des éditeurs français et allemands seront associés à cette opération, ainsi que des magazines et revues de philosophie (en France, le magazine "Philosophie magazine" a marqué son intérêt).

Adresse :

New Delhi

Modifier
Mis à jour le 26 Janvier 2016
Partager Retour