Nuit de la philosophie franco-allemande

Voir la fiche ISRAËL
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Débats d’idées

Tel Aviv

26 Mai 2016

A la suite du très grand succès (5000 participants) remporté par la 1ère Nuit de la Philosophie à Tel Aviv et à Jérusalem en mai 2015, nous souhaitons réitérer l’expérience en 2016 en collaboration avec le Goethe Institut. Nos partenaires israéliens ont tous émis le souhait de participer à cette nuit de la philosophie Franco-Allemande qui aura pour cadre cette année Tel Aviv et Haifa. L

Après l’immense succès rencontré l’an dernier, l’Institut français d’Israël a proposé une nouvelle Nuit de la Philosophie à Tel Aviv, en coopération, pour cette seconde édition, avec le Goethe Institut et The Israel Democracy Institute. L’événement, coordonné par le philosophe Raphael Zagury-Orly, qui en assure le commissariat, et Tilla Rudel, attachée culturelle et directrice adjointe de l’Institut français d’Israël, s’est tenu le jeudi 26 mai 2016. Nos partenaires israéliens ont tous émis le souhait de participer à cette nuit de la philosophie franco-allemande !

Cet événement unique a réuni dix-neuf philosophes français et allemands de notoriété internationale et plus de soixante-dix intellectuels israéliens de renom. A travers des thématiques et des formats divers et variés, ces penseurs sont intervenus, ont débattu et posé ensemble les questions essentielles qui marquent nos sociétés contemporaines. L’accent a été particulièrement mis sur les questions portant sur la démocratie, la religion et les droits de l’homme, la crise et la violence au cœur de nos systèmes démocratiques ainsi que sur l’avenir de l’humanisme face à la technologie et les progrès de la science. 

L’Institut français d’Israël et le Goethe Institut ont conçu un itinéraire philosophique nocturne exceptionnel et festif - et totalement gratuit ! Les événements ont eu lieu simultanément dans 13 lieux partenaires, autour du boulevard Rothschild et de l’Institut français de Tel Aviv. En tout, une quinzaine d’espaces différents, tous accessibles à pied, ont proposé tout au long de la nuit discussions philosophiques, conférences et lectures. 

Cette année, un nouvel espace a accueilli l’événement : le Bialik Rogozin International Campus dans le sud de Tel Aviv. 

L’événement a été ouvert sur la place en face de l’Institut français au 1 bd Rothschild par une lecture d’un texte d’Albert Camus par Gila Almagor, accompagnée par la musique de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton, en présence des ambassadeurs français et allemand, S.E Patrick Maisonnave et le Dr. Clemens von Goetze

Modifier
Mis à jour le 26 Septembre 2017
Partager Retour
  • Ouverture de la Nuit de la Philosophie sur l’esplanade Rotschild

    Marine Crouzet
  • Affiche officielle de la Nuit de la philosophie 2016 à Tel Aviv