Danse Hip Hop: accompagnement d’un centre culturel dédié aux cultures urbaines à Casablanca

Voir la fiche MAROC
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Danse

Centre culturel les Etoiles de Sidi Moumen / Fondation Ali Zaouia

22 Février 2016 - 16 Décembre 2016

La formation de jeunes danseurs marocains à l’enseignement de la danse Hip Hop vient d’entamer sa première étape au centre culturel Les étoiles de Sidi Moumen à Casablanca.  Animé par le chorégraphe et danseur enseignant, Olivier Lefrançois, ce premier atelier a réuni  17 danseurs de Meknès, Fès, Marrakech, Guelmim, Rabat et Casablanca,  tous en quête d’approfondissement des principes et des techniques d’enseignement et de transmission de la danse hip hop et de perfectionnement quant à leurs pratiques artistiques.

 Un contexte motivant

La danse hip-hop tient une place de choix dans le champ des disciplines artistiques au Maroc. En témoigne le nombre de cours, d’ateliers et de battles qui, chaque année, attirent de plus en plus de jeunes. Reconnus dans les compétitions internationales pour leurs performances techniques, les danseurs marocains les plus expérimentés expriment une volonté d’être formés à la pédagogie et à l’enseignement de la danse hip-hop.

 Un relais essentiel

Le centre culturel Les étoiles de Sidi Moumen, enclin à la culture urbaine et qui a pour vocation d’initier les enfants et les jeunes aux différentes disciplines artistiques,  accueillera de juillet à décembre 2016, les quatre  sessions de formation alternant théorie et pratique. Ce plan de formation, pensé sous forme d’ateliers,  est organisé par le Goethe-Institut et l’Institut français de Casablanca, avec le soutien du Fonds Culturel Franco-Allemand.

Encadrement pédagogique

Structures référentes de la danse hip-hop, la HipHop Academy de Hambourg et la Compagnie Rêvolution de Bordeaux ont conçu ces ateliers d’une semaine par mois, qu’elles assureront en alternance.  Les modules enseignés abordent différents  thèmes notamment les fondamentaux de la danse, l’analyse du mouvement dansé, l’approche différenciée selon les publics, la culture hip hop, l’anatomie et la physiologie, la musicologie, l’approche scénique et chorégraphique.

 Rendez-vous au prochain workshop qui se tiendra du 15 au 19 août et sera animé par Benjamin Wichert alias Ben de la HipHop Academy ,  champion du monde Juste debout Bercy 2012 qui interviendra sur les bases du Hip Hop en particulier sur le popping, l’improvisation, l’expression du corps et la recherche de son propre style.

Lieu :

Centre culturel les Etoiles de Sidi Moumen / Fondation Ali Zaouia

Adresse :

Bd Mohamed Zefzaf - Attacharouk Sidi Moumen - Casablanca institut Français 121 Bd Zerktouni Casablanca Goethe-Institut 7, rue Sana’a 10001 Rabat

Tel :

00212522779887

Modifier
Mis à jour le 26 Janvier 2016
Partager Retour
  • Premier workshop du 15 au 19 juillet 2016

    Institut français de Casablanca