SEMAINE CULTURELLE INTERNATIONALE DE L’ACCESSIBILITÉ

Voir la fiche BRESIL
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Projet pluridisciplinaire

8 Septembre 2016 - 15 Septembre 2016

A l’occasion de Jeux Paralympiques de Rio du 7 au 18 septembre 2016, l’Institut Français du Brésil, le Goethe Institut de Rio et le Secrétariat d’Etat à la Culture de Rio ont réalisé un grand événement culturel axé sur la question de l’accessibilité, stimulant la réflexion et les débats internationaux entre des athlètes et artistes handicapés et le grand public. Cet événement a eu lieu du 8 au 15 septembre dans plusieurs espaces socio-culturels de la ville et est le fruit d’un partenariat avec d’autres institutions internationales et locales telles que le British Council, la délégation de l’Union Européenne au Brésil, le Consulat américain à Rio et le consulat suédois.

De nombreux invités internationaux ont participé à cet événement tels que  Benjamin Lebert,  Marcelo Rubens Paiva ou Jenny Sealey. En invitant des athlètes paralympiques, des gestionnaires, des artistes et des auteurs handicapés, des hommes politiques, des chercheurs, des directeurs et coordonnateurs d’ONG, à participer à des débats, des festivals de films, des spectacles, des ateliers, des lectures, des démonstrations de sports etc., cette semaine culturelle internationale de l’accessibilité a souhaité répondre au besoin d’informations et de débats concernant les difficultés quotidiennes des handicapés.

Activités : projections de courts et longs métrages, expositions, spectacles, débats, conférences,  lancements de livres, rencontres, ateliers, formation professionnelle, etc.

Invités français

Ø  Gilles de la Bourdonnay, ex-champion paralympique de ping-pong et directeur d’une Alliance Française au Brésil participera à une table ronde sur le sport.

Ø  Michel Douard, membre du Festival International du Film sur le Handicap de Cannes, présentera le Festival qui sera lancé cette année à Cannes au mois de septembre et interviendra sur les questions d’accessibilité dans le domaine audiovisuel.

Ø  Fatima Alves, formatrice et spécialiste des questions d’accessibilité des institutions culturelles interviendra sur une table-ronde autour de l’enjeu de l’accessibilité des musées et bibliothèques publiques et animera un atelier de deux heures sur le handicap de la vue.

Ø  Patrick Segal, écrivain et ex-athlète paralympique participera à une table ronde sur la littérature et à une rencontre sur les politiques publiques culturelles.


Partenaires: Ambassade de la Corée au Brésil, Ambassade de la Suède au Brésil, le British Council, Délégation de l’Union Européenne au Brésil, et  Consulat des Etats-Unis à Rio.

Autres soutiens : Festival International du Film sur le Handicap (FIFH), Instituto Novo Ser, Michelin, Instituto Superar.
Modifier
Mis à jour le 22 Septembre 2016
Partager Retour