ACADEMIE D’ETE D’ECRITURE DRAMATURGIQUE « MAISON DES INSOUMIS » GABROVTSI 16-29.7.2016

Voir la fiche BULGARIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Théâtre

Village de Gabrovtsi - Bulgarie

La première Académie d’été d’écritures en Bulgarie, dans les domaines notamment du théâtre, de la danse, de la vidéo, du cinéma, des installation-performances monumentales, comprenait quatre conférences et trois ateliers de 5 jours.

Durant deux semaines de l’été 2016 (23/07 - 07/08), une vingtaine de participants venus de toute l’Europe ont développé leur projet, accompagnés par une dizaine d’intervenants, à Gabrovtsi (centre de la Bulgarie, près de la ville de Veliko Tarnovo), dans une ancienne école-internat disciplinaire transformée en 2015 en centre d’écritures et de résidences artistiques par l’association Art groupe DUPPINI, avec le soutien de la municipalité de Gabrovtsi.

Le thème commun de création choisi était "la liberté d’opinion". Ces 20 jeunes professionnels ou pré-professionnels européens ont été  choisis par appel à candidatures (10 choisis en Bulgarie, 10 venant d’ailleurs ; France, USA, Serbie, Allemagne, Espagne, Italie,...).

Cette académie dont le thème commun de création choisi était "la liberté d’opinion", avait comme objectifs de créer une plateforme pour un échange créatif entre jeunes artistes de différents domaines, puis de présenter dans plusieurs lieux de Bulgarie et en Europe, une sélection des œuvres créés et travaillées durant l’académie.

Des structures partenaires importantes à Paris (Maison d’Europe et d’Orient), Berlin (Théâtre Maxime Gorki) et Sofia (Cie 36 monkeys, etc..) ont apporté leur concours au projet, avec une volonté de pérenniser le projet.

L’équipe enseignante comprenait :

Directions d’ateliers :

- Jérôme Nunes (France) : Scénarisation pour les films courts : 25-29 Juillet

           Jérôme Nunes est scénariste, réalisateur, producteur et co-organisateur de European Short Pitch (initiative européenne pour les courts métrages de coproduction).

- Julia Tieke (Allemagne) : Scénarisation pour le théâtre audio et l’installation audio : 29 Juillet-03 Août

           Julia Tieke est spécialiste des questions culturelles, auteur des projets audio multidisciplinaires et des pièces radiophoniques, qui travaille actuellement à la radio publique allemande Deutschlandradio Kultur.

- Georgia Doll, (France / Allemagne) : Dramaturgie contemporaine : 31 Juillet-04 Août

          Georgia Doll est auteure de pièces de théâtre en allemand et en français. Elle travaille avec Studio Я (Maxim Gorki Theater) à Berlin et avec la compagnie de théâtre Les Passagers du mardi à Marseille.

Conférences, suivies d’échanges :

- Goran Stefanovski, République de Macédoine / Grande-Bretagne - dramaturge et scénariste, fondateur du département Dramaturgie à l’Université Skopie, professeur au Christ Church College et de l’Université de Canterbury. (voir pièce jointe)

- Marcel Bugiel, Allemagne - auteur dans le domaine de la danse intégrative, collaborateur du chorégraphe Jérôme Bell.

- Albena Dimitrova, France / Bulgarie – écrivain littéraire, auteur de dramaturgie pour les spectacles de danse contemporaine, a travaillé avec des chorégraphes comme Aurélien Bory et Pierre Rigal.

- Signa Köstler, Danemark / Allemagne - directeur artistique du collectif artistique SIGNA (http://signa.dk/), metteur en scène, scénographe, costumier, artiste performeur.


Lieu :

Village de Gabrovtsi - Bulgarie

Adresse :

Gabrovtsi

Tel :

00 33 635201149

Le premier Summer Scriptwriting Camp 2016 se déroule cette année dans le village de Gabrovtsi, qui accueille ainsi des dramaturges et scénaristes, travaillant dans différents domaines artistiques : théâtre, cinéma, danse, installation, performance, théâtre audio et installation audio. Le programme comporte de quatre conférences et trois ateliers, dirigés par des conférenciers de renom établis en France, en Allemagne et dans les Balkans, spécialistes des pratiques innovantes. L’idée : Le camp d’été Scriptwriting est destiné aux écrivains professionnels, aux étudiants et non-professionnels, engagés dans l’écriture, travaillant dans le domaine de la scénarisation contemporaine dans divers arts. Le principal objectif du camp est d’offrir un environnement créatif, où des points de vue différents sur la scénarisation peuvent se confronter, se croiser. Il permet également de pratiquer dans un environnement-laboratoire, ce qui favorise le développement des potentiels créatifs. La Résidence d’été d’écritures contribue à l’établissement durable de la résidence des arts DUPPINI dans le village de Gabrovtsi (ancien pensionnat pour jeunes délinquants). Chacun pourra s’inspirer des matériaux documentaires trouvés dans l’internat pour les réinterpréter d’une manière personnelle et originale. Le lieu : Le village de Gabrovtsi est situé au coeur du Balkan, à 15 km de la ville de Veliko Tarnovo. Les participants sont logés au monastère de Kilifarevo (4 kms). La rivière Enyovitsa coule au pied de la résidence, où les participants peuvent facilement se rafraîchir. Le programme Le Summer Scriptwriting Camp est international : toutes les conférences et ateliers ont eu lieu en anglais. Ouverture officielle : le 23 Juillet à Sofia au Goethe institut. Première conférence du programme : le 24 Juillet à Sofia à l’Institut français - avec Goran Stefanovski auteur et dramaturge macédonien-britannique. La cérémonie de clôture, qui présentait les résultats du camp et était suivie d’un concert, a eu lieu le 05 Août. Les résultats des ateliers seront présentés plus tard à Sofia, Paris et Berlin. Le programme complet peut être trouvé à http://sumscriptwritingcamp.weebly.com/

Modifier
Mis à jour le 26 Janvier 2016
Partager Retour
  • Affiche de l’Académie d’été d’écritures

  • affiche conférence Goran Stefanovski

  • Les participants à l’IF de Bulgarie

  • l\’équipe d\’encadrement

  • Ouverture de la Résidence au Goethe Institut de Sofia

  • entrée - Internat à Gabrovtsi

  • ancienne école internat

  • direction atelier Jerôme Nunes

  • ancienne école - internat

  • participants de l\’Académie d\’été d\’écritures

  • ancienne école -internat