Conflits, mémoire, réconciliation et reconstruction dans la région Nord de l’Ouganda

Voir la fiche OUGANDA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2016
Disciplines :
Débats d’idées, Projet pluridisciplinaire

Makerere University / Uganda Museum / Century Cinemax

18 Octobre 2016 - 6 Novembre 2016

Pendant plus de vingt-cinq ans,le conflit avec la Lord’s Resistance Army (LRA) a fait des centaines de milliers de victimes en Afrique centrale, et plus particulièrement dans la région Nord de l’Ouganda. Celle-ci, en phase de reconstruction, doit relever le défi du travail de mémoire et de réconciliation, afin de permettre la réinsertion des enfants enlevés, des femmes et hommes contraints de suivre la LRA, qui continuent de revenir dans leur villages et sont l’objet de rejet par les populations.

Il s’agit, avec ce projet, d’offrir des espaces de réflexion et de débat afin de contribuer au processus de réconciliation et de reconstruction encore à l’oeuvre.

Le projet se décline en 3 volets :

1) Table-ronde : "Perspectives actuelles sur la réconciliation dans le Nord de l’Ouganda", rassemblant des chercheurs ougandais et internationaux, ainsi que des acteurs de la société civile.

Date : mardi 18 octobre

2) Exposition : "Graphic Memories". Cette exposition présente le travail de Christian Mafigiri, un artiste ougandais qui a travaillé sur les souvenirs de femmes ayant été enrolées par la LRA. 

Dans le cadre du vernissage de l’exposition, un groupe de danse de Gulu présentera une performance sur le rôle de la danse dans la construction de la paix.

Date : du 18 octobre au 6 novembre

3) Projection du documentaire Wrong Elements, de Jonathan Littell, en présence du réalisateur et des personnages du film.

Date: mercredi 19 octobre

Lieu :

Makerere University / Uganda Museum / Century Cinemax

Adresse :

Kampala

Modifier
Mis à jour le 27 Janvier 2016
Partager Retour
  • Flyer

  • Programme