De Gutenberg à Steve Jobs : histoire et métamorphoses de la lecture numérique

Voir la fiche BELGIQUE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2017
Disciplines :
Débats d’idées, Littérature

Louvain-la-Neuve et Bruxelles (lieux précisés ultérieurement)

24 Octobre 2017 - 28 Novembre 2017

Cet automne, les ambassades de France et d’Allemagne en Belgique, l’Alliance française de Bruxelles-Europe et le Goethe-Institut Brüssel se sont associés à l’Université Catholique de Louvain pour y organiser l’édition 2017 du Fonds Culturel Franco-Allemand 2017 intitulé : « De Gutenberg à Steve Jobs : histoire et métamorphoses de la lecture numérique ».

Quatre temps, quatre rencontres avec, à chaque fois, une conversation à plusieurs voix entre des scientifiques, des intellectuels, des écrivains, des éditeurs et des artistes belges, français et allemands.

Cette cinquième édition du Fonds Culturel Franco-Allemand s’inscrit dans les problématiques du bouleversement que l’innovation suscite dans tous les champs de l’activité humaine. A cet égard, les avancées des neurosciences et des technologies numériques manifestent clairement à quel point les découvertes scientifiques nous permettent de penser à neuf les modes d’établissement et de transmission des savoirs. L’exploration du cerveau humain et sa cartographie nous font en effet mieux entrevoir les processus internes qui rendent possibles la lecture. Stanislas Dehaene s’est même interrogé, dans un livre publié chez Odile Jacob, sur Les neurones de la lecture.

La première de ces rencontres s’attachera donc à faire intervenir les dernières découvertes en neurosciences pour tenter d’appréhender comment le processus de la lecture se met en place au cœur du cerveau humain et comment il s’articule avec le langage parlé.

La deuxième cherchera à s’enraciner dans l’histoire du support matériel de la lecture, celle de la pratique de l’écriture et de la diffusion du support papier, afin d’envisager toutes les perspectives que ces modes de transmission ont entraîné comme bouleversements sociaux et politiques, mais également ce qu’ils ont contribué à fixer en termes d’apprentissage et de modes de transmission.

La troisième introduira ensuite une réflexion sur la spécificité des supports numériques, en essayant de réfléchir sur la signification nouvelle de la pratique de la lecture dans un monde numérique et d’envisager tous les aspects concernés, neurobiologiques aussi bien que psychologiques, ainsi que leurs conséquences sur les modes de transmission et d’éducation des nouvelles générations.

Enfin, la dernière rencontre laissera la parole aux créateurs qui travaillent avec ces nouveaux supports, afin d’en mieux cerner les tendances actuelles de leur développement, et d’appréhender aussi les avancées technologiques qui vont transformer dans un avenir proche les pratiques artistiques et cognitives de notre société.

Lieu :

Louvain-la-Neuve et Bruxelles (lieux précisés ultérieurement)

Adresse :

Louvain-la-Neuve Bruxelles

Horaires :

20:00 - 22:00

Tel :

0032 2 548 88 71

Modifier
Mis à jour le 13 Janvier 2017
Partager Retour
  • Flyer de l\’événement