Mont Echo! Un lieu de rassemblements sonores pour faire résonner entre elles les multiples pratiques urbaines

Voir la fiche CANADA
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2017
Disciplines :
Arts visuels, Danse, Débats d’idées, Design / Graphisme, Musiques actuelles, Jazz, Théâtre, Cirque, Arts de la rue et marionnette

8 Janvier 2017 - 31 Août 2017

En 2017, la ville de Montréal célèbra son 375e anniversaire, le projet Mont Echo ! constitua la contribution franco-allemande aux festivités. Inspirés par un symbole de Montréal, le mont Royal, le Goethe Institut Montréal et le Consulat général de France à Québec, en collaboration avec des architectes, designers et artistes ont développé une installation publique dans une logique de réappropriation citoyenne de l’espace urbain.

Un lieu de rassemblement pour faire résonner les cultures de la ville et la biodiversité urbaine !


En été 2017, le Mont Réel apparut sur le site des projets éphémères du nouveau Campus de l’Université de Montréal. Cette montagne en bois, construite collectivement, fut une place de rassemblement, d’expérimentation, d’échanges et d’exploration pour les communautés environnantes. Que ce soit pour la construction, les activités de vulgarisation scientifique, les explorations sonores, l’écriture ou les performances.

Offrant un lieu de rencontre pour les communautés avoisinantes et un laboratoire in situ pour expérimenter la (bio)diversité urbaine, trois éléments principaux ont été le centre des ateliers collaboratifs: la construction, la culture et la science populaire. Les participants ont pu apprendre les méthodes de construction avec le bois et une technique de fermentation. En plus de tout simplement vivre et créer ensemble, ils ont explorés les thèmes liés aux espaces urbains transitoires et ont développés une identité graphique pour le site.

Des projections en plein air de documentaires était au rendez-vous pour l’occasion, tel que "UN AMOUR D’ÉTÉ" (Canada) explorant les rencontres nocturnes sur le mont Royal autour du thème de l’amour, et " B-MOVIE: LUST AND SOUND IN WEST BERLIN"(Allemagne)inspirant sur le dynamique milieu underground punk rock de Berlin des années 1980.
Du théâtre, des "brunch-partages", des "rencontres au sommet", des ateliers sur la fermentation, vocaux et de chants, sur la création d’environnements sonores ou encore sur la fabrication de teintures naturelles et de broderie composaient le programme estival de l’événement.

Ainsi à l’aide d’une série de manifestations culturelles, ce lieu de rencontre à réunit citoyens et artistes, qui ont abordé des questions liées à la créativité dans l’espace urbain et aux différents accès à la culture.





Adresse :

Campus de l’Université de Montréal Campus MIL, 6574 Avenue Durocher, Outremont, QC H2V 3Z3 Montréal

Modifier
Mis à jour le 13 Janvier 2017
Partager Retour
  • Affiche de l’événement

  • LE MONT REEL

  • LE Mont Réel

  • Danseurs sur la montagne

  • Emmanuelle Boileau