MindReSet: une approche numérique des questions de migration et d’intégration

Voir la fiche CORÉE DU SUD
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2017
Disciplines :
Vidéo, Nouvelles technologies

SNU Hall

5 Juillet 2017 - 9 Juillet 2017

« MindSet » est un projet à destination des professionnels et amateurs de jeux-vidéos indépendants de France, d’Allemagne et de Corée autour du thème « Migration et Intégration ». Ce projet a été organisé par le Goethe-Institut Korea, l’Ambassade de France en Corée et le département Information Science and Culture de l’Université nationale de Séoul (SNU), avec le soutien du Fonds culturel franco-allemand.

 Tout en mettant l’accent sur les « serious games », l’objectif était de développer une approche différente des questions de migration et d’intégration, vues comme une chance et une source d’enrichissement et non comme une menace ou un problème.

 Comme prévu, l’événement s’est déroulé en deux temps : un atelier et un Game Jam. L’atelier de deux jours  a réuni 9 développeurs professionnels de Corée, de France et d’Allemagne ainsi qu’un partenaire institutionnel de chaque pays. Il a été caractérisé par des débats variés autour du thème « Migration et Intégration » et son importance dans la création artistique.

 Dans un deuxième temps, un Game Jam de 48h autour de ces mêmes thématiques a été organisé. Les développeurs et les partenaires invités à l’atelier y ont pris part, ainsi que des amateurs coréens sélectionnés par l’intermédiaire d’un appel à candidatures public. Au cours de ce Game Jam, 13 prototypes de jeux numériques ont été développés dans des groupes de travail franco-germano-coréens. Les jeux produits ont montré des approches très différentes du thème « Migration et Intégration » allant de constructions plus narratives sur le parcours de migrants à des jeux plus poétiques ou conceptuels.

Le projet a été réalisé en collaboration avec des partenaires de chaque pays : le Gamelab/CRI (France), la Stiftung Digitale Spielkultur (Allemagne), Seoul Indies (Corée) et l’Université nationale de Séoul (Corée). Ces partenaires ont joué le rôle de conseillers thématiques et ont proposé des candidats issus de leurs pays respectifs, parmi lesquels les 9 participants définitifs ont été choisis en commun.

 

ATELIER :

L’atelier a eu lieu les 5 et 6 juillet 2017 dans les locaux de notre partenaire, l’Université nationale de Séoul. Il s’est tenu en anglais. Pour deux intervenants coréens, une interprétation consécutive a été mise en place.  

 

Participants : 

Corée :

·      Soo Jeong Bae - directrice et co-fondatrice de ‎LoadComplete

·      Min Seok Do - CEO de GamBridzy

·      Shawn Park - développeur de jeux pour Maverick Games

 

France :

·  Pierre Corbinais - fondateur du site oujevipo.fr

·      Jonathan Giroux - développeur de jeux à Ubisoft

·      Edwige Lelievre - maître de conférences à l’Université de Versailles St. Quentin-en-Yvelines

 

Allemagne :

·   Hannes Flor - co-fondateur du studio de jeux-vidéo Hypnotic Owl

·      Eric Jannot - développeur de jeux à TGC – The Games Company

·  Linda Kruse - développeur de jeux et fondatrice de the Good Evil GmbH

 

Animation :

·   Peter Lee – développeur de jeux chez Nolgong

 

Intervenants :

·      Somi – éditeur de jeux

·      Heo Mingu - éditeur de jeux

·      Kim Hyunsoo - éditeur de jeux

·      Kim Sejin – artiste média

·      Patrick Bernier, Olive Martin – artistes

·      Ham Kyungah – artiste plasticienne

·      Yun Jero – cinéaste

·  Han Sora – Relations publiques et coopération internationale, Korea Hana Foundation

 

Partenaires :

·      Alexandre Vaugoux - CRI/Gamelab, Paris

·      Carolin Wendt - Stiftung Digitale Spielekultur, Berlin

·      Sun Park - Seoul Indies, Seoul

 

Programme de l’atelier :

Premier jour : 05.07.2017

1)    Présentation des participants

2)    Module 1 « Serious Games » :

·      Présentation d’exemples de jeux numériques centrés sur le thème « Migration et Fuite ». Intervenants : a) Somi, b) Heo Mingu et Kim Hyunsoo, c) Eric Jannot

·      Présentation du projet « Inclusion Project » sous forme de vidéo. Intervenants : Jesse Himmelstein, Alexandre Vaugoux

·      Discussion

3)    Module 2 « Artistic narratives on migration and integration » : chacun leur tour, les artistes ont présenté leur travail et leur approche du sujet « Migration et Intégration »

·      Sejin Kim

·      Patrick Bernier et Olive Martin

·      Ham Kyungah

·      Discussion

4)    Groupes de travail

 Deuxième jour : 06.07.2017

1)    Projection du film « Madame B., histoire d’une Nord-Coréenne » de Jero Yun

2)    Module 3 « Film narratives on migration » : débat avec le cinéaste Jero Yun

3)    Module 4 « North Korean Refugees realities » : exposé sur la fuite et l’intégration de Nord-Coréens, par l’organisation publique Korea Hana Foundation. Intervenante : Han Sora

4)    Groupes de travail

5)    Présentation des résultats, séance de feedback

 

GAME JAM :

Le Game Jam a eu lieu du 7 au 9 juillet 2017 dans les locaux de l’Université nationale de Séoulet a réuni 40 participants (14 femmes et 26 hommes). En plus des 12 participants de l’atelier, 28 candidats ont été sélectionnées par l’intermédiaire d’un appel à candidatures public (sur un total de 68 candidatures).

Les résultats du Game Jam sont accessibles sur le site Internet public suivant :

https://itch.io/jam/mind-re-set-

 

Bilan du projet

 L’objectif de l’atelier de travail était d’approfondir le sujet « Migration et Intégration » avec des développeurs de jeux vidéo indépendants et de réfléchir à l’adaptation du sujet à un format de jeu numérique en s’éloignant des approches uniquement « urgentistes ».

D’un point de vue thématique, les participants ont trouvé la confrontation des multiples perspectives très enrichissante. Les différentes interventions ont permis de questionner la vision de chacun sur le sujet et d’élargir les points de vue. Les prises de conscience et les questionnements qui en ont résulté ont été l’objet de discussions au sein de petits groupes de travail, notamment dans la perspective d’intégrer les fruits de leur réflexion à la création de jeux.

Dans un deuxième temps, le projet devait essaimer les réflexions autour du thème « Migration et Intégration » au sein des professionnels du jeu vidéo indépendant en Corée par l’intermédiaire de multiplicateurs (les développeurs de jeux vidéo présents pendant l’atelier de travail) : cet objectif a été atteint. Pendant le Game Jam, des groupes de travail essentiellement mixtes, comptant des participants d’Allemagne, de France et de Corée, ont débattu sur le sujet et se sont appliqués à l’intégrer dans un format de jeu. En tout, 13 prototypes ont ainsi été développés. Certains groupes de travail ont d’ores et déjà décidé de poursuivre leur travail sur ces prototypes et de continuer ensemble à développer ces jeux.

A plus long terme, le projet a contribué à un échange entre les développeurs coréens, allemands et français, mais aussi entre les éditeurs établis et les futures générations de développeurs coréens. Le réseau des professionnels des jeux numériques s’en est trouvé agrandi. Parmi les résultats concrets, l’intervenant Eric Jannot a pu notamment proposer à des développeurs coréens participant au Game Jam deux stages au sein de de l’entreprise Waza ! Games en Allemagne.

 Le projet a été l’objet d’une communication active via les réseaux du Goethe Institut Korea, de l’Ambassade de France en Corée et de l’Institut français de Séoul, mais aussi via les réseaux sociaux des institutions partenaires et des participants à l’atelier. https://storify.com/edwigelel/mind-re-set-workshop-gamejam-in-seoul

  Les 13 jeux qui ont été développés à cette occasion sont accessibles sur le site :

https://itch.io/jam/mind-re-set-

 

Le projet organisé par le Goethe-Institut Korea, l’Ambassade de France en Corée et le département Information Science and Culture de l’Université nationale de Séoul (SNU) s’est donc conclu sur un bilan très positif et a permis de renforcer la coopération entre ces trois institutions. 

Lieu :

SNU Hall

Adresse :

Université Nationale de Séoul SNU Hall, IBK Communication Center (Building 64) Séoul

Téléchargements

Modifier
Mis à jour le 14 Novembre 2017
Partager Retour
  • Affiche du projet

  • Goethe-Institut Korea