Campagne de promotion de la lecture

Voir la fiche NAMIBIE
Année :
Fonds culturel franco-allemand 2017
Disciplines :
Projet pluridisciplinaire

Oshana

11 Septembre 2017 - 30 Septembre 2017

Le Goethe Institut et le Centre culturel franco namibien (CCFN) envisagent de renforcer la promotion de la lecture en Namibie à travers un large éventail d’activités. Ils mettront à profit les initiatives locales existantes, tel le Readathon organisé par le ministère de l’Education, des Arts et de la Culture (MEAC). Autour de cet évènement de portée nationale, des activités spécifiques supplémentaires seront proposées pour rendre plus visible la coopération culturelle franco-allemande en Namibie, dans le secteur de la culture et de l’apprentissage de la lecture, favorisant l’accès aux cultures françaises et allemandes et à leur diffusion sur l’ensemble du territoire namibien.


     Informations sur le projet

Le but du projet était d’amener les écoliers namibiens à s’intéresser à la lecture, d’améliorer leur compréhension de la littérature et de leur présenter la bibliothèque comme un centre de lecture et de recherche. La Namibie a l’un des taux d’alphabétisation les plus élevés d’Afrique (85%). Cependant, ce taux élevé cache le fait que peu d’apprenants namibiens ont accès à une bibliothèque étant donné que la plupart d’entre eux vivent dans des zones rurales (60% selon une enquête de 2011). La plupart des communautés namibiennes ne peuvent pas se permettre de construire une bibliothèque et n’ont donc pas les moyens d’accéder à un centre de recherche. La compréhension de l’écrit reste également un défi, et les parents comme les enseignants namibiens font face à des obstacles en termes d’apprentissage de la lecture à leurs enfants et apprenants. Le projet s’est donc concentré sur les apprenants des zones rurales aux environs d’Oshakati (région d’Oshana - nord de la Namibie). L’événement Readathon a été conçu pour intéresser les apprenants à travers une atmosphère créative et amusante afin de faire en sorte qu’ils aiment les livres et la lecture. Une foire du livre à une échelle plus réduite a été organisée à Windhoek en même temps pour cibler un public plus large.


     Ateliers de la campagne nationale de lecture à Oshakati (Readathon)

Cette campagne a été menée à Oshakati du 25 au 29 septembre 2017 sur le thème «Lisez la Namibie / Lisez avec un objectif / Les moyens d’économiser l’eau». Le Goethe Institut et le Centre culturel franco-namibien ont organisé cette campagne en collaboration avec le ministère de l’Éducation, la bibliothèque régionale d’Oshakati et l’Inspection régionale d’Oshaana. Une équipe d’experts pédagogiques a été engagée pour organiser, préparer et animer les ateliers afin de proposer cette campagne de lecture aux apprenants de la bibliothèque régionale d’Oshakati.

Le lundi 25 septembre 2017, le gouverneur de la région d’Oshana, M. Clemens Kashuupulwa, a lancé la campagne nationale de lecture. Le ministère de l’Education, des écoliers et des représentants des écoles invitées, des représentants du conseil régional, des membres de la société civile et des médias locaux étaient présents pour l’inauguration. Au cours de la cérémonie, des danses traditionnelles de la région et un défilé de mode ont eu lieu et de nombreux enfants ont eu accès à la bibliothèque et aux séminaires organisés. Après la partie officielle, les apprenants de 8 à 12 ans ont visité la bibliothèque et participé aux 6 ateliers offerts. Un théâtre de marionnettes proposé par une troupe allemande a présenté une pièce nommée "Le loup végétarien". Le tableau ci-dessous présente les différents ateliers de création et leur nombre de participants.

Les animateurs ont chacun envoyé un rapport sur leur atelier et tous ont fait part de leurs réactions positives aux sessions: "J’ai été ravie de constater l’enthousiasme des enfants envers l’atelier. Certains d’entre eux sont venus religieusement aux trois ateliers. Un des enfants m’a dit que la raison de sa participation était «pour que je produise une série de livres». - Nashilongo Amutenya

Pour attirer un plus grand nombre de participants sur le thème de la campagne de lecture de cette année, une foire du livre a eu lieu à Windhoek, la capitale namibienne. Un grand nombre de personnes s’y sont rendues. Au cours de cette foire, plusieurs maisons d’édition ainsi que des auteurs ont présenté leurs produits et services. La foire du livre a été organisée par Helvi Ithenge-Wheeler en association avec l’Université polytechnique de Namibie (NUST).

La pièce de théâtre de marionnettes "le loup végétarien" a également été mise en scène à Swakopmund.


Cette campagne de lecture de 2017 fut une belle réussite. Plus de 200 apprenants ont assisté à l’inauguration et aux ateliers. Les réactions des apprenants et des animateurs ont été positives tout au long de la semaine. Pour la prochaine édition, davantage de jours devraient être consacrés aux ateliers créatifs et l’événement devrait avoir lieu dans d’autres régions de Namibie afin de faire bénéficier les apprenants qui n’ont pas encore eu accès à cette initiative.

Lieu :

Oshana

Adresse :

Franco-Namibian Cultural Centre 118 Robert Mugabe Avenue PO Box 11622 Windhoek Oshakati

Tel :

+264 61 387 330

Modifier
Mis à jour le 13 Janvier 2017
Partager Retour
  • Logo du projet

  • Certificat d\’appréciation